Désactivation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de désactiver, de rendre inactif ou beaucoup moins actif un agent, une substance
"désactivation" dans l'encyclopédie
-
PHOTOCHIMIE
- Écrit par Jacques JOUSSOT-DUBIEN
- 19 383 mots
- 4 médias
La désactivation de l'état 3AB peut également prendre les mêmes chemins que ceux du premier état singulet excité : émission de photons (phosphorescence), désactivation non radiative, transfert d'énergie, etc. La désactivation physique des états excités singulet ou triplet peut être concurrencée par une désactivation qui résulte d'une transformation chimique de la molécule.
-
VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION COMMISSION, Afrique du Sud
- Écrit par Dominique DARBON
- 1 783 mots
Cet effort a débouché sur une désactivation psychologique du désir de vengeance et contribué à la normalisation du régime. La Commission a remis son rapport le 29 octobre 1998.
-
NITRÉS DÉRIVÉS
- Écrit par Jacques METZGER
- 10 529 mots
- 1 média
La désactivation du dinitro-1,3 benzène est telle que le trinitro-1,3,5 benzène n'est obtenu que par une voie indirecte de décarboxylation de l'acide trinitro-2,4,6 benzoïque, lui-même préparé par oxydation chromique du trinitro-2,4,6 toluène. La mono- et la dinitration du toluène sont faciles, et l'introduction du troisième groupe nitro est possible dans des conditions un peu plus sévères.
-
CATALYSE
- Écrit par Henri Jean-Marie DOU et Jean-Eugène GERMAIN
- 46 172 mots
- 8 médias
Leur disparition (désactivation) peut avoir de nombreuses causes. Parmi les plus fréquentes, on citera la chute de l'aire spécifique par coalescence des grains, ou frittage, provoqué par une température trop élevée : c'est un processus physique irréversible, qui est dû à l'instabilité thermodynamique des petits grains par rapport aux gros (énergie superficielle).
-
PARKINSON MALADIE DE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 14 140 mots
- 2 médias
La désactivation des neurones dopaminergiques semble être liée à l’accumulation au sein de la cellule d’une protéine, l’alpha-synucléine, dans des agrégats appelés corps de Lewy caractéristiques de la maladie. Un repliement anormal de la synucléine serait à l’origine de ces agrégats pathogènes. Ce repliement peut lui-même avoir plusieurs causes parmi lesquelles un déficit énergétique des neurones dopaminergiques lié à des anomalies des mitochondries (observé chez les modèles animaux de la maladie lorsque cette dernière est induite par des toxiques).