Désaffecté
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui a perdu sa destination normale, pour un édifice
Forme dérivée du verbe « désaffecter »
"désaffecté" dans l'encyclopédie
-
MASSACRE DE LA SAINT-VALENTIN (États-Unis)
- Écrit par Christian HERMANSEN
- 1 407 mots
- 1 média
À Chicago, le 14 février 1929, vers 22 heures, dans un garage désaffecté situé au numéro 2022 de Clark Street, sept membres du gang de George « Bugs » Moran sont abattus de plusieurs rafales de mitraillette dans le dos par de faux policiers appartenant au gang rival, dirigés par Al Capone (Alfonso Caponi, dit Scarface, « le balafré »). La mafia sicilienne contrôle désormais l'ensemble du trafic d'alcool de contrebande sur la ville.
-
ANTOINE LE GRAND saint (251-356)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 618 mots
Un vieux fort désaffecté lui servit de refuge. C'est là qu'il commença à accueillir des disciples, qui ne se groupèrent pas en communauté mais se logèrent dans des cellules séparées. Durant la persécution de Maximin, en 311, Antoine se rendit à Alexandrie pour assister les chrétiens emprisonnés ou condamnés aux travaux forcés. Sa popularité s'accrut tant que, pour y échapper, il s'éloigna vers le sud, dans la direction de la mer Rouge.
-
BERSABÉE ou BEERSHEBA
- Écrit par André LEMAIRE
- 2 229 mots
- 1 média
Lors de la division du royaume de Salomon, Bersabée est rattachée au royaume de Juda et reste un centre de pèlerinage pour tous les Israélites : le prophète Élie lui-même y serait venu (I Rois, xix, 3) ; mais ce centre de pèlerinage est ensuite vivement critiqué par le prophète Amos (Amos, v, 5 ; viii, 14) et son sanctuaire probablement désaffecté puis détruit lors des réformes religieuses des rois Ezéchias (II Rois, xviii, 4) et Josias (II Rois, xxiii, 8) qui centralisent le culte au temple de Jérusalem.
-
HERMINE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 588 mots
- 1 média
En cas de surabondance de proies, elle les rapporte dans son nid de feuilles et d'herbes souvent élaboré dans un terrier désaffecté. Son ouïe et sa vue sont excellentes. En perpétuel mouvement, elle se dresse sur ses pattes arrières, sifflant et grognant pour signaler sa présence. Solitaires, mâles et femelles marquent leur territoire à l'aide des sécrétions de leurs glandes anales, appelées musc, ou par leur urine et leurs fèces.
-
MONS
- Écrit par Christian VANDERMOTTEN
- 2 735 mots
- 1 média
Ce canal a été désaffecté en 1964 et remplacé par le canal Nimy-Blaton-Péronnes au gabarit de 1 350 tonnes ; il est relié vers l’est au canal de Bruxelles à Charleroi, moyennant la montée d'un dénivelé de 73 mètres par l'ascenseur de Strépy-Thieu, inauguré en 2002. La ville est bien desservie par les autoroutes vers Bruxelles, Liège, Lille et Paris, mais elle a perdu en accessibilité ferroviaire internationale depuis l'ouverture de la ligne directe de TGV entre Bruxelles et Paris.