Désaffiliation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de désaffilier, d'enlever l'affiliation, de rendre indépendante une filiale
"désaffiliation" dans l'encyclopédie
-
CASTEL ROBERT (1933-2013)
- Écrit par Gérard MAUGER
- 7 769 mots
L'ébauche qu'il propose d'une sociologie de l'individu – par défaut ou par excès – s'inscrit dans la continuité de sa rupture avec le subjectivisme et la psychanalyse : c'est aux « supports » de toutes sortes de l'individu qu'il s'intéresse, à la dialectique de l'intégration et de la désaffiliation (Propriété privée, propriété de soi, propriété sociale, 2001).
-
INTÉGRATION, sociologie
- Écrit par Gilles FERREOL
- 6 995 mots
La montée des phénomènes de désaffiliation ou de ségrégation doit être à cet égard replacée dans un contexte marqué par la remise en cause de l'État-providence et la destructuration des rapports sociaux. Si les sujets de discorde ne manquent pas (songeons à l'octroi du droit de vote et d'éligibilité aux étrangers, aux conditions d'obtention de la nationalité du pays de résidence ou aux mesures de discrimination positive), il n'en demeure pas moins que l'intégration ne se décrète pas et est nécessairement composite et multilatérale.
-
PAUVRETÉ SOCIOLOGIE DE LA
- Écrit par Nicolas DUVOUX
- 18 977 mots
- 1 média
Une chronique du salariat, 1995) a, quant à lui, parlé de « désaffiliation » pour désigner le point extrême de la vulnérabilité sociale de masse qui s’enracine dans ces sociétés. Un autre point important est que, dans nos sociétés, la pauvreté est largement imputée à la personne elle-même, plus qu'à la société au sein de laquelle elle évolue. Les politiques publiques cherchent désormais à rendre les pauvres « responsables », par le biais d'incitations financières.
-
PRISON
- Écrit par Gilles CHANTRAINE
- 50 847 mots
Ainsi, les critères de pauvreté et de désaffiliation réduisent les chances de protection contre le processus de prise en charge institutionnelle, et « facilitent » à chaque fois le passage d'une étape à une autre du processus répressif. La population carcérale doit donc être saisie comme le produit d'une sélection dont le caractère discriminatoire est réparti sur plusieurs instances décisionnelles.
-
PARTIS POLITIQUES Fonctionnement
- Écrit par Michel OFFERLÉ
- 38 428 mots
Dans un air du temps antipolitique marqué par la désaffiliation et le dénigrement de la médiation partisane, les responsables de partis ont tenté de renforcer leur légitimité en multipliant les signes parfois contradictoires de bonne volonté à l'égard d'une certaine démocratie (élection des dirigeants, voire du dirigeant par les adhérents, choix des candidats par les adhérents, reconnaissance des courants, célébration du militant ou des électeurs dans des élections primaires, référendums internes, communication horizontale par le biais d'Internet, accès plus facile aux dirigeants notamment par les blogs.