Désagrégation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de désagréger, de décomposer des parties assemblées ou conglomérées
"désagrégation" dans l'encyclopédie
-
AUTOASSEMBLAGE VIRAL
- Écrit par Léon HIRTH
- 4 963 mots
Dans le cas du virus de la mosaïque du tabac, par exemple, la désagrégation des hélices protéiques ou du virus s'accompagne de la libération de deux protons ou trois protons respectivement, par sous-unité détachée. Les protons sont fixés sur des sites de la chaîne polypeptidique riches en carboxylate et contribuent à la stabilisation de la capside ; si les protons sont relargués, les carboxylates chargés négativement se repoussent, et la désagrégation de la capside en est facilitée : il est facile de comprendre qu'à pH alcalin les protons sont relargués et que la désagrégation des virions a lieu.
-
SCHISTES
- Écrit par Charles POMEROL
- 6 423 mots
- 2 médias
En climat tropical, l'altération chimique prend le pas sur la désagrégation physique, et on observe une latéritisation progressive dans laquelle on reconnaît, en profondeur, la structure initiale de la roche.
-
ÉCLATEMENT DE L'U.R.S.S.
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 335 mots
- 1 média
L'Union des républiques socialistes soviétiques, née en décembre 1922 afin d'unir les diverses composantes de l'ancienne Russie tsariste dans une communauté de destin issue de la révolution d'Octobre 1917, disparaît de la scène internationale en décembre 1991, au terme d'un processus de désagrégation qui n'a duré que quelques mois. À l'origine de l'éclatement de l'U.
-
POSTUMUS MARCUS CASSIANUS LATINIUS (mort en 269)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 937 mots
L'anarchie militaire et la désagrégation de l'Empire romain à la fin du iiie siècle favorisent les menées factieuses et ambitieuses d'un certain nombre de généraux romains qui se font proclamer empereurs par leurs légions. Cette période est connue par les historiens sous le nom de l'ère des Trente Tyrans. Postumus a servi, comme gouverneur des Gaules, l'empereur Gallien, mais ce dernier n'entend pas lui laisser une trop grande autonomie.
-
BYRNES JAMES FRANCIS (1879-1972)
- Écrit par André KASPI
- 1 898 mots
Son dernier combat politique est dirigé contre la désagrégation et le welfare.