Désalinisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, fait d'enlever le sel de l'eau de mer afin de la rendre potable
"désalinisation" dans l'encyclopédie
-
ORBIGNY ALCIDE DESSALINES D' (1802-1857)
- Écrit par Jacques PHILIPPON
- 2 083 mots
Appartenant à une famille de scientifiques qui participa à la grande révolution scientifique du xixe siècle, Alcide d'Orbigny est né à Couëron (Loire-Atlantique). Jeune, il voyage à travers l'Amérique du Sud, qu'il explore de 1826 à 1834. Il se lance alors dans l'étude des fossiles ; son activité dans ce domaine est immense, surtout dans la description et l'identification de milliers d'espèces.
-
DESSALINES JEAN-JACQUES (1758 env.-1806)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 326 mots
Empereur d'Haïti (1804-1806), né vers 1758, en Afrique (actuelle Guinée), mort le 17 octobre 1806 à Pont-Rouge, près de Port-au-Prince. Originaire d'Afrique de l'Ouest, Jean-Jacques Dessalines est déporté dans la colonie française de Saint-Domingue (Haïti). Il travaille comme esclave dans les champs pour un maître noir jusqu'en 1791, avant de rejoindre la rébellion noire qui éclate dans la colonie à la faveur des mouvements d'émancipation provoqués par la Révolution française.
-
LUDWIG DANIEL K. (1897-1992)
- Écrit par Daniel BOURNAZAC
- 5 033 mots
Imaginant différentes façons de remplir ses navires, il eut l'idée, dans les années cinquante, de transporter par mer des stations de désalinisation vers les pays du golfe Arabo-Persique. Il prévoyait aussi une pénurie mondiale de pâte à papier. Un de ses armements, Universe Tankships Inc., acheta pour 3 millions de dollars l'immense propriété de Jary qui jouxte l'Amazone, au Brésil.
-
LIBYE
- Écrit par Nora LAFI, Olivier PLIEZ, Pierre ROSSI et Encyclopædia Universalis
- 64 497 mots
- 14 médias
Des solutions ponctuelles ont été trouvées avec l'édification de barrages au débouché des wadis (vallées), l'exploitation des sources souterraines renouvelables des plaines littorales et la désalinisation ; mais ces réserves ne suffisent pas à répondre aux besoins croissants des villes et de l'agriculture méditerranéenne sèche à base de maraîchage, d'arboriculture (oliviers, dattes et agrumes) et de céréales (blé et orge).
-
ASIE (Géographie humaine et régionale) Espaces et sociétés
- Écrit par Philippe PELLETIER
- 127 281 mots
- 4 médias
Les bouleversements géopolitiques intervenus au cours du xxe siècle poussent la géographie à redéfinir le monde. En effet, le découpage en grands ensembles spatiaux correspondant peu ou prou aux masses continentales, auquel les savants, surtout européens, ont contribué depuis le xvie siècle, devient de moins en moins pertinent. C'est en particulier le cas de l'Asie ou de l'Eurasie impliquées au premier chef par la fin de l'antagonisme américano-soviétique et la désintégration du Tiers Monde.