Désamination
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, suppression des amines dans un composé
"désamination" dans l'encyclopédie
-
AMINOACIDES ou ACIDES AMINÉS
- Écrit par Pierre KAMOUN et Encyclopædia Universalis
- 19 173 mots
- 6 médias
Désamination oxydative La désamination des acides-α-aminés est pratiquement toujours effectuée par oxydation avec formation d'acide α-cétonique et d'ammoniac suivant la réaction simplifiée 5. La réaction exige de l’oxygène : un atome d'oxygène est consommé par molécule d'aminoacide oxydé, et la quantité d'ammoniac libérée est équi-moléculaire de celle de l'acide-α-cétonique formé.
-
FLAVINE MONONUCLÉOTIDE (FMN)
- Écrit par Paul DI COSTANZO
- 1 650 mots
Le FMN est la coenzyme de la L-aminoacide déshydrogénase, qui catalyse la désamination des L-acides monoaminés monocarboxyliques, et de la NADPH-cytochrome c réductase. C'est également un constituant de l'acyl carrier protein (ACP), protéine multi-enzymatique qui joue un rôle important dans la biosynthèse des acides gras.
-
AMINOACIDES INDISPENSABLES
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 3 301 mots
La seconde catégorie est celle des acides aminés indispensables qui subissent un processus de désamination réversible : ils peuvent être remplacés dans les expériences de nutrition par leurs isomères de la série D et par leurs dérivés α-cétoniques ou α-hydroxylés ; leur caractère indispensable vient de ce que leur copule carbonée ne peut être synthétisée à partir d'autres acides aminés ou de composés non protéiques.
-
BIOTINE
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 3 265 mots
En outre, la biotine intervient dans la désamination de l'acide aspartique, de la sérine et de la thréonine dans les cellules bactériennes. Elle participe donc à divers métabolismes tels que la biosynthèse de l'acide nicotinique par Neurospora, la dégradation du glucose par Saccharomyces cerevisiae et la synthèse des acides gras. La carence en biotine se traduit chez l'animal par une alopécie, une dermatite, une anémie, une élévation de la cholestérolémie et des troubles de l'appareil reproducteur.
-
ÉLASTINE
- Écrit par William HORNEBECK et Ladislas ROBERT
- 10 672 mots
- 2 médias
Sous l'action d'un enzyme, la lysyl-oxydase, dont les cofacteurs sont le cuivre et le pyridoxal phosphate, certains des résidus lysine de la tropoélastine vont subir une désamination oxydative, et une série de condensations successives (non catalysées enzymatiquement) conduiront à la formation de la desmosine ou de l'isodesmosine. Desmosine ou isodesmosine relient deux chaînes polypeptidiques de tropoélastine (4 ou 5 moitiés de desmosine par chaîne polypeptidique).