Désamorçage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de désamorcer, de désactiver une arme à feu, une charge explosive
- fait de désamorcer une pompe, une dynamo
"désamorçage" dans l'encyclopédie
-
KARST
- Écrit par Roger COQUE
- 19 531 mots
- 11 médias
Elles sont temporaires ou intermittentes en fonction de l'amorçage et du désamorçage des siphons des réseaux souterrains. Les eaux y surgissent souvent sous de vastes porches autour desquels le calcaire dissous peut précipiter en grosses masses de travertin. Cependant, l'érosion karstique ne se limite pas à une simple dissolution opérée par les eaux superficielles et souterraines.
-
TRAUMATISMES
- Écrit par René NOTO
- 37 495 mots
Dans les hémorragies gravissimes, la mort par désamorçage du cœur est le risque vital essentiel. Au cours de la prise en charge d'un traumatisé, le bilan doit mettre en évidence les troubles cliniques dominants. On peut schématiquement constater trois situations : – les troubles psychiques sont au premier plan (coma, paralysie, etc.), il n'y a pas de trouble ventilatoire ni cardio-vasculaire ; – les troubles ventilatoires sont majeurs, la détresse ventilatoire est évidente et les autres troubles (neuro-psychiques et cardio-vasculaires) sont plus faibles ; – les troubles cardio-vasculaires avec signes d'hémorragie sont manifestes et priment sur les autres troubles.
-
AFRIQUE (Histoire) Les décolonisations
- Écrit par Marc MICHEL
- 68 354 mots
- 24 médias
Le désamorçage de la crise, opéré l'année suivante, par François Mitterrand, alors ministre de la France d'outre-mer, et par Félix Houphouët-Boigny, le chef du R.D.A., eut des conséquences considérables. D'une part, en débarrassant le R.D.A. de l'hypothèque communiste, il permit d'ouvrir progressivement un dialogue ; d'autre part, en mettant fin aux entraves de l'administration, il permit au R.