Désapprobateur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- plein de désapprobation, qui désapprouve
"désapprobateur" dans l'encyclopédie
-
PIERCING
- Écrit par Dominique PAQUET
- 11 946 mots
Le percement du nez ou des oreilles chez ces personnages correspond bien à des parures exotiques attestées en Afrique ou en Orient, que l'Occident a perdues en se christianisant, mais il voue aussi leurs porteurs au regard désapprobateur, marque leur différence, voire leur ignominie. L'association de l'ornementation du corps par perforation avec le paganisme est confirmée lors de la découverte du Nouveau Monde.
-
RĀMĀYAṆA
- Écrit par Marie-Simone RENOU
- 13 389 mots
- 2 médias
Rāma, prêtant l'oreille au murmure désapprobateur de la foule qui critique sa faiblesse, renonce à Sītā et charge son frère Lakshmana de l'éloigner. Au sein de la forêt, elle sera recueillie par Vālmīki dans son ermitage et y mettra au monde deux jumeaux, Kuśa et Lava. Durant de longues années, Rāma désespéré s'épuisera à leur recherche. Mais, quand la profondeur de son repentir lui méritera de les retrouver, Sītā refusera de le suivre.
-
MONTESQUIEU CHARLES DE (1689-1755)
- Écrit par Georges BENREKASSA
- 39 492 mots
- 1 média
C'est l'expérience d'un homme que, comme beaucoup d'autres, ni le savoir qu'on lui a transmis ni les conformismes de son temps ne peuvent satisfaire, bien qu'il n'ait pas naturellement, comme il le dit, l'« esprit désapprobateur ». Il est parti à la rencontre d'une élucidation à la fois personnelle et générale (« Au sortir du collège, on me mit entre les mains des livres de droit, j'en cherchais l'esprit, je ne faisais rien qui vaille ») et de questions anciennes, mais qui auront un effet de rupture par la manière dont elles seront déplacées.