Désappropriation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'être privé de la propriété d'un bien ou de renoncer à la propriété d'un bien
- par extension, renoncement à son individualité
"désappropriation" dans l'encyclopédie
-
PLATONIQUE AMOUR
- Écrit par Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
- 4 029 mots
Une telle notion de l'amour n'a-t-elle pas oublié la référence dont elle se réclame : Le Banquet de Platon ? Toujours rapportée à une relation hétérosexuelle, n'est-elle pas héritée du néo-platonisme chrétien du xve siècle plutôt que directement de l'amour courtois ? Mais l'amour platonique est-il bien un amour angélique ? Et sinon d'où ce sens procède-t-il ? La conception platonicienne de l'amour se trouve exposée dans Le Banquet comme processus de désindividualisation et de désappropriation sensible.
-
THÉRÈSE DE L'ENFANT JÉSUS (1873-1897)
- Écrit par Jean-François SIX
- 4 306 mots
Elle bâtit ainsi peu à peu, dans le secret, une nouvelle voie spirituelle : par opposition à la mentalité moralisatrice en usage dans les carmels, elle présente un Dieu de tendresse et de liberté ; à l'encontre des manières de penser religieuses de cette époque, où il s'agissait de faire son salut à soi et d'obtenir le salut d'autrui par des accumulations de mérites et de souffrances, elle montre l'importance de l'ouverture du cœur dans la relation avec Dieu et met en valeur les dimensions de désappropriation et de gratuité.
-
WALSER ROBERT (1878-1956)
- Écrit par Pierre DUBRUNQUEZ et Encyclopædia Universalis
- 6 825 mots
- 1 média
Cette désappropriation de soi, qui se refuse à participer à la transformation collective du monde, trouve elle-même un étrange écho dans l'impuissance de Tobler à négocier le fruit de ses recherches. D'où une véritable crise du principe de réalité, qui s'accusera encore dans le troisième roman de Walser, Jakob von Gunten (L'Institut Benjamenta, 1909).
-
SUSO (entre 1296 et 1302-1366)
- Écrit par Maurice de GANDILLAC
- 7 280 mots
L'erreur bégarde est de prendre pour réelle désappropriation de cette différence ce qui aboutit justement à faire d'elle un absolu. Les censeurs d'Eckhart n'ont pas compris que toute affirmation qui touche au mystère divin exige qu'aussitôt on lui juxtapose sa contradictoire. Déjà Plotin, dans la sixième Ennéade, pour sauvegarder la transcendance de la première hypostase, faisait de l' union mystique moins une fusion qu'un contact de « deux en un ».
-
DES HÉGÉMONIES BRISÉES (R. Schürmann) Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 7 403 mots
Avec Heidegger, le terrain semble à jamais miné en ce qu'il a porté à son comble les illusions meurtrières de la subjectivité des modernes et qu'il a entrepris dans un geste de recul un mouvement de désappropriation qui nous contraint à nous situer ailleurs que sur le terrain des hégémonies. Il aura tenté de « dessoûler les faux sobres que nous sommes dès que nous formulons un énoncé ».