Désarçonner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en équitation, faire quitter les arçons, jeter à bas d'un cheval
- au sens figuré, troubler, déconcerter
"désarçonner" dans l'encyclopédie
-
1967 54e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 942 mots
Felice Gimondi et, surtout, l'Espagnol Julio Jimenez tenteront en vain de désarçonner Roger Pingeon, solidement secondé par Raymond Poulidor, qui s'offrira un succès de prestige lors de la dernière étape (Versailles-Paris, 46 km contre la montre). Le cyclisme cette année-là Eddy Merckx (Belgique) remporte Milan-San Remo pour la deuxième fois et, à Heerlen (Pays-Bas), devient champion du monde sur route.
-
LE HAVRE et L'AUTRE CÔTÉ DE L'ESPOIR (A. Kaurismäki)
- Écrit par Nicole GABRIEL
- 5 635 mots
- 1 média
Scandant le récit de plans de musiciens de rock se produisant dans la rue, Kaurismäki continue à nous désarçonner en suivant un second fil narratif : l’histoire de Waldemar (Sakari Kuosmanen), un représentant de commerce quinquagénaire qui décide de quitter sa femme et de changer de vie. L’argent gagné dans une partie de poker va lui permettre d’acquérir un modeste restaurant.
-
CINGRIA CHARLES-ALBERT (1883-1954)
- Écrit par ETIEMBLE
- 9 201 mots
Quand vous vous détachez du maurrassisme, pour en condamner sans relâche le positivisme, et que vous professez n'adhérer qu'au merveilleux, aux miracles, quand vous insultez l'histoire renanienne, comment voulez-vous que le public admette que vous ne juriez d'autre part que par Confucius et Mencius, les positivistes de la Chine ? Une violence de tueur (c'est lui qui le dit) et mille délicatesses (comme celle qui lui fit jeter dans le lac Léman, sous le nez de son mécène Charles Veillon, le costume que celui-ci venait de lui offrir), voilà de quoi désarçonner.
-
CAGE JOHN (1912-1992)
- Écrit par Daniel CHARLES
- 18 415 mots
- 1 média
Après un premier voyage en Europe (1949), il élabore, en contraste avec les idées de Boulez, une méthodologie de la dé-construction de l'œuvre : avec David Tudor, Morton Feldman, Christian Wolff et Earle Brown, il compose ses premières partitions « inexpressives », et introduit dans ses œuvres les premières procédures de hasard – moyen le plus commode de désarçonner la toute-puissance de la subjectivité et de faire de la musique un exercice d'éveil.
-
FOUCAULT MICHEL (1926-1984)
- Écrit par Frédéric GROS
- 28 966 mots
- 2 médias
Pourtant l'œuvre échappe à toute instrumentalisation, en jouant d'un art continu de la surprise : d'abord apparu comme chantre d'une épistémologie structuraliste formelle, Foucault est bientôt identifié comme un dénonciateur politique des normalisations rampantes, pour finalement désarçonner tout à fait en amorçant un retour éthique à la philosophie grecque.