Désarmé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- sans armes
- au sens figuré, décontenancé, laissé sans moyen de réaction
Forme dérivée du verbe « désarmer »
"désarmé" dans l'encyclopédie
-
DÉSARMEMENT
- Écrit par Jean François GUILHAUDIS et Serge SUR
- 40 253 mots
- 3 médias
Le terme « désarmement » possède des résonances bien différentes selon l'oreille qu'on lui prête. Pour un esprit idéaliste, il évoque ce thème simple et vigoureux suivant lequel l'élimination des armes et des armées permanentes entraînera la fin des guerres, générera l'amitié entre les peuples et le développement pour tous. Pour un esprit plus cynique ou plus averti, il renvoie à la politique des États, à leurs préoccupations stratégiques, à leurs manœuvres diplomatiques.
-
PRAIRIAL AN III JOURNÉE DU 1er (1795)
- Écrit par Jean TULARD
- 1 826 mots
Après trois jours d'insurrection, le faubourg Saint-Antoine est désarmé par la troupe : les ouvriers doivent remettre piques, fusils et canons. L'émeute de prairial est la dernière grande insurrection parisienne de la Révolution. Jusqu'en 1830, la capitale ne bougera plus.
-
BILLETDOUX FRANÇOIS (1927-1991)
- Écrit par Pierre MARCABRU
- 2 320 mots
Au nihilisme de Beckett, à la noirceur complaisante d'Anouilh, Billetdoux oppose un humanisme désarmé, ironique, qu'une vague espérance éclaire. En vérité, il ne se désole pas : il s'étonne. Ces étonnements que l'humour, point grinçant, presque tendre, prolonge firent le triomphe de Va donc chez Törpe, au Studio des Champs-Élysées en 1961. Et les malentendus commencent.
-
FRANCE, paquebot
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 260 mots
En juin 2003, après un accident grave de chaudière, le Norway est remorqué jusqu'à Bremerhaven où il est désarmé fin juillet. Le 17 mars 2004, la Norwegian Cruise Line (compagnie malaisienne qui s'est rendue propriétaire de l'armement Klosters) met le Norway en vente, en vain. Le paquebot, sous pavillon libérien et renommé Lady Blue, est remorqué jusqu'à Port Kelang (Malaisie), où il arrive le 10 août 2005.
-
O'CASEY SEAN (1880-1964)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 2 538 mots
- 1 média
Mais une certaine Irlande n'a pas désarmé et, en 1958, l'archevêque de Dublin refuse d'inaugurer le Festival par la célébration de la messe si The Drums of Father Ned (Les Tambours du père Ned) subsiste au programme. O'Casey obtempère, mais décourage toute représentation officielle de ses pièces en Irlande. Il n'y a, dans son attitude inflexible, ni morgue ni vanité, mais le refus de tout compromis face à la vérité et à l'art, qui doit en être l'image fidèle et totale.