Désarmant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui désarme, qui ôte les armes
- au sens figuré, qui annihile toute hostilité, toute agressivité
Forme dérivée du verbe « désarmer »
"désarmant" dans l'encyclopédie
-
PICKFORD MARY (1893-1979)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 3 225 mots
- 2 médias
Son personnage se dessine : petite bouche, grandes boucles blondes et sourire désarmant. En quelques années, elle devient une des femmes les plus riches du pays et un des atouts majeurs des premiers studios californiens. Parmi ses succès, quelques titres : The New York Hat (1912), Cinderella (1914), Un bon petit diable (1913), d'après la comtesse de Ségur.
-
VAILLAND ROGER (1907-1965)
- Écrit par Jean-Claude KLEIN
- 3 847 mots
Depuis longtemps compagnon de route du parti, il devient un stalinien convaincu, désarmant les communistes de la Résistance (ils se méfiaient de ce « libertin » qui avait au surplus travaillé pour les réseaux gaullistes). Il écrit une pièce consacrée à la guerre de Corée, Le colonel Foster plaidera coupable, qui est interdite en France (1952). Les révélations du XXe congrès du P.
-
SOKOLS
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 3 812 mots
- 1 média
D'octobre 1918 à novembre 1919, les Sokols forment en Tchécoslovaquie quatre régiments des « gardes de la liberté » ; ils contribuent à secouer le joug germanique en désarmant les unités autrichiennes tout en assurant l'ordre et ils envoient, par méfiance de toute emprise hongroise, quatre bataillons de volontaires contre la république slovaque des Conseils, dirigée à Budapest par Béla Kun.
-
DUHAMEL JACQUES (1924-1977)
- Écrit par Jacques RIGAUD
- 4 992 mots
Désarmant les préventions par son ouverture d'esprit, et les manœuvres par sa loyauté, il sut poser les bases d'une action culturelle qu'on n'a pu, après lui, que poursuivre, chaque fois, du moins, que l'État n'a pas cédé à la tentation du caprice ou de l'avarice. Aussi éloigné de ceux qui n'envisagent la culture que sous les aspects rassurants du patrimoine que de ceux qui, répudiant l'héritage, se vouent à l'esthétique du n'importe quoi, il fut l'artisan d'une culture renouvelée qu'il définissait comme « ce qu'il faut pour qu'une journée de travail soit une vraie journée de vie ».
-
REZA KHAN (1878-1944) shah d'Iran (1925-1941)
- Écrit par Hassan ARFA et Encyclopædia Universalis
- 4 942 mots
Il brise le pouvoir des tribus, source de troubles dans la nation, en les désarmant et en les sédentarisant partiellement. En 1928, il révoque les accords et traités inéquitables conclus avec les puissances étrangères. Il fait également construire un chemin de fer transiranien et des lignes rayonnant vers les villes principales (1927-1938). Il émancipe les femmes et, en 1935, leur interdit de porter le voile.