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Désarticulation

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. (en langage recherché) fait de désarticuler ou d'être désarticulé

"désarticulation" dans l'encyclopédie

  • GEHRY FRANK O. (1929- )

    • Écrit par Simon TEXIER et Encyclopædia Universalis
    • 8 838 mots

    La désarticulation des volumes Né Goldberg en 1929 à Toronto, au Canada, Frank O. Gehry étudie les beaux-arts et l'architecture à l'université de Californie du Sud à Los Angeles (il est diplômé en 1954), puis l'urbanisme à la Graduate School of Design, à Harvard (1956-1957). De 1953 à 1958, il travaille successivement chez Welton Becket and Associates (1957-1958), Victor Gruen (concepteur de grands centres commerciaux, en 1958-1961) à Los Angeles, Hideo Sasaki, Pereira & Luckman et, à Paris, chez André Remondet (1961).

  • O'NEILL ALEXANDRE (1924-1986)

    • Écrit par Robert BRECHON
    • 4 534 mots

    Pour cela tous les moyens sont bons, des plus conventionnels aux plus provocateurs : le mètre régulier, la rime, la forme du sonnet, pour laquelle il a une prédilection, mais aussi la désarticulation du vers et de la phrase, l'argot, la scatologie, le mauvais goût, les solécismes et les barbarismes. Cette esthétique du « rebrousse-poil » est une ascèse.

  • BESSMERTNOVA NATALIA (1941-2008)

    • Écrit par Sylvie JACQ-MIOCHE
    • 4 536 mots

    En 1972, à Paris, Lifar retrouve en elle le fantôme de l'étoile des Ballets russes de Diaghilev, Olga Spessitseva, les Saisons de la danse titrent « Bessmertnova, un inoubliable parfum de lys », et Olivier Merlin écrit dans Le Monde : « Des bras très minces qu'elle rend crémeux, des mains exquises, un pied idéal, des jambes souples jusqu'à la désarticulation : voilà pour la technique qui lui permet d'allier la virtuosité du „taquetage“ au „ballon“, c'est-à-dire des „pointes“ infaillibles à la projection dans l'espace.

  • BELLMER HANS (1902-1975)

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 5 043 mots

    Avec Nora Mitrani, « sœur de l'impossible », éprise comme lui d'anagrammes, il poursuit l'élaboration de son « dictionnaire pour la conscience du corps », lequel, à l'instar de la phrase, doit faire l'objet d'une désarticulation permanente, « pour que se recomposent, à travers une série d'anagrammes sans fins, ses contenus véritables » (Petite Anatomie de l'inconscient physique, ou l'Anatomie de l'image, 1957).

  • MERCER DAVID (1928-1980)

    • Écrit par André TOPIA
    • 5 211 mots

    Enfin Emma's Time, 1970 (Le Temps d'Emma) reprend la désarticulation chronologique en nous montrant les efforts d'une femme pour accepter la mort de l'homme qu'elle a aimé. Le temps a ainsi la part essentielle dans cette trilogie : l'être humain cherche à se définir au sein d'une vie fragmentée qu'il s'agit pour lui de ré-unifier. After Haggerty, 1970 (Après Haggerty) repose sur l'interaction entre les souvenirs de deux personnages.

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