Désaveu
- Nom masculin singulier
Définition
- anciennement, refus de reconnaître un suzerain pour un vassal
- refus d'approuver, fait de désavouer
- acte ou parole qui désavoue ce qu'on a dit ou fait
"désaveu" dans l'encyclopédie
-
L'HOMME MOÏSE ET LA RELIGION MONOTHÉISTE, Sigmund Freud Fiche de lecture
- Écrit par Brigitte LEMÉRER
- 4 426 mots
- 1 média
Le meurtre de Moïse et son désaveu sont la pièce principale de la construction freudienne : événement traumatique, ce meurtre provoque le refoulement de l'enseignement de Moïse qui va ensuite peu à peu faire retour ; son désaveu constitue, selon Freud, l'une des racines de l'antisémitisme. Freud fait l'hypothèse d'une fondation en trois temps de la religion juive : après la mort d'Akhenaton, Moïse, un Égyptien de haut rang, fuit l'Égypte avec des tribus sémites auxquelles il transmet la religion monothéiste et hautement spiritualisée d'Aton.
-
MURRI ROMOLO (1870-1944)
- Écrit par Émile POULAT
- 1 929 mots
Il mourut réconcilié avec l'Église, Pie XII n'ayant exigé de lui aucun désaveu de ses positions sociales et politiques passées. Dans le climat du pontificat de Pie X, Murri a symbolisé le « modernisme politique », fort éloigné du modernisme savant condamné par l'encyclique Pascendi. Il ne touchait pas au dogme, mais gravement, parut-il, à l'institution.
-
AL-QAIDA
- Écrit par Jean-Pierre FILIU
- 5 976 mots
Le « califat » proclamé par le chef de Daech vaut désaveu posthume de Ben Laden et de son héritage.
-
PRÉSOMPTION
- Écrit par Yvan BARBIN
- 2 324 mots
Certaines présomptions légales sont dites irréfragables, c'est-à-dire qu'elles ne supportent pas la preuve contraire, ce qui est le cas de l'interposition de personne, par exemple ; ainsi, en matière de donation, les père, mère, enfants et descendants et l'époux de la personne incapable de recevoir à titre gratuit sont réputés personnes interposées, et la libéralité ainsi dissimulée est nulle ; la plupart des présomptions légales sont simples et peuvent tomber devant la preuve contraire, cette preuve contraire étant parfois délimitée par la loi, comme c'est le cas du désaveu de paternité.
-
CYRILLE D'ALEXANDRIE saint (entre 376 et 380-444)
- Écrit par Richard GOULET
- 2 352 mots
En 430, l'évêque de Rome, Célestin, charge Cyrille d'obtenir le désaveu de Nestorius. Cyrille convoque alors un concile et adresse à Nestorius douze anathématismes de conception très alexandrine, qui sont jugés inacceptables par les Orientaux. À l'instigation de Nestorius, Théodose convoque alors un concile (Éphèse, 431), où Nestorius est déposé et condamné avant même que les évêques orientaux n'arrivent.