Désemparer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en marine, mettre un bateau hors d'état de naviguer
- priver de moyens, déconcerter
Expressions autour de ce mot
- sans désemparer : sans s'arrêter
"désemparer" dans l'encyclopédie
-
ENGHIEN LOUIS ANTOINE HENRI DE BOURBON duc d' (1772-1804)
- Écrit par Solange MARIN
- 3 676 mots
Toujours pour en finir plus vite, un prêtre est refusé au condamné qui est conduit « sans désemparer » au lieu de son supplice. Tout est fini avant le jour. Quelques heures auparavant, le prince avait demandé une entrevue avec le Premier consul : « Mon nom, mon rang, ma façon de penser et l'horreur de ma situation me font penser qu'il ne se refusera pas à ma demande.
-
TATARSTAN
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 1 914 mots
C'est que l'installation des Russes en Tatarie, commencée au lendemain de la prise de Kazan par les armées du tsar en 1552, s'est poursuivie sans désemparer, la découverte du pétrole au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ayant contribué à accroître fortement l'importance numérique du groupe slave vivant à l'intérieur des frontières de la Tatarie.
-
AELE (Association européenne de libre-échange)
- Écrit par Jacqueline DEMALDENT
- 3 474 mots
- 2 médias
Des négociations sont ouvertes sur ce thème au sein d'un comité Maudling, mais elles n'aboutissent pas ; sans désemparer, Londres met en chantier une association plus restreinte de libre-échange par l'intermédiaire de la Suède. Le 20 novembre 1959, les ministres de l'Autriche, du Danemark, de la Norvège, du Portugal, de la Suède, de la Suisse et du Royaume-Uni paraphent à Stockholm une convention instituant l'Association européenne de libre-échange (A.
-
SCHNÆBELÉ AFFAIRE (1887)
- Écrit par Alfred WAHL
- 3 155 mots
Le gouvernement siège sans désemparer. L'affaire prend des proportions sans commune mesure avec ses origines ; la presse nationaliste, sous l'impulsion de Paul Déroulède et de Henri Rochefort, dénonce la mollesse du pouvoir, accusé de neutraliser le ministre de la Guerre, le général Boulanger, et appelle à la revanche. La France est saisie par un véritable vertige, et les engagements spontanés affluent dans les bureaux de garnison.
-
OTWAY THOMAS (1652-1685)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 3 816 mots
Déçu par son maigre succès, il se mit à écrire des pièces sans désemparer. À vingt-trois ans, il fit jouer sa première tragédie, Alcibiades (1675), en vers rimés, tant il avait le souci d'un style classique. Ce fut un échec, mais la suivante, Don Carlos (1676) — sujet repris par Schiller —, fut un succès. La source en était le Don Carlos de l'abbé de Saint-Réal (mort en 1692), dont les livres d'histoire sentimentalisée jouissaient d'une grande faveur.