Désenchanté
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- désillusionné, sans passion
Forme dérivée du verbe « désenchanter »
"désenchanté" dans l'encyclopédie
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BEIDERBECKE LEON BISMARK dit BIX (1903-1931)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 226 mots
Beiderbecke doit beaucoup à Oliver et à Armstrong, mais il a apporté à la musique négro-américaine une qualité de lyrisme – poétique, méditatif, souvent désenchanté, toujours fragile et retenu – avant lui inouïe. Par le romantisme nostalgique et parfois somnambulique de son inspiration, par sa sonorité moelleuse, un peu mate dans certaines improvisations, Bix peut être considéré comme un précurseur du style « cool » des années cinquante.
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VELIZ CARLOS PEZOA (1879-1908)
- Écrit par Sylvie LÉGER
- 1 334 mots
Son œuvre fut éditée en 1927 sous le titre de Poesías y prosas par des intellectuels qui surent en reconnaître la subtilité poétique, son réalisme amer, son scepticisme désenchanté. Par les aspects populistes de sa poésie, il intégra dans la littérature la vie populaire chilienne, les traits typiques et la souffrance des classes les plus basses : l'aboulie, le fatalisme, mais aussi l'humour ; il sut dire le sens de l'inertie de ces couches sociales, de la présence de marginaux comme le vagabond, le révolté, la gouape, etc.
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DETREZ CONRAD (1937-1985)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 459 mots
Son roman le plus connu, L'Herbe à brûler (1978), est un récit jubilatoire et fantasque qui raconte le retour d'un homme désenchanté, après avoir bourlingué pendant des années en Amérique du Sud, dans une Europe ayant perdu sa fougue révolutionnaire. Detrez continue de critiquer l'intelligentsia de gauche dans ses autres livres. Il publie également un recueil de poésie, Le Mâle apôtre (1982).
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TRISTAN L'HERMITE FRANÇOIS L'HERMITE dit (1601-1655)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 2 159 mots
Il mourra pauvre et désenchanté, regrettant ses années de vaine servitude. Il fait représenter en 1636 une tragédie régulière, remarquable par la puissance dramatique et la majesté du ton, Marianne : le succès de cette pièce, dont l'héroïne est déjà cornélienne, balance celui du Cid joué la même année. D'autres pièces suivent : La Folie du Sage (1642), une tragi-comédie ; des tragédies où l'on retrouve la même simplicité, la même tension, la même noblesse, notamment La Mort de Sénèque (1644), La Mort de Crispe (1644 ou 1645), Osman (1645 ou 1646) ; une pastorale inspirée de Rotrou, Amarillis (1652) ; une comédie, Le Parasite (1654).
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GUICHARDIN FRANÇOIS (1483-1540), ital. GUICCIARDINI FRANCESCO
- Écrit par Marc LE CANNU
- 2 849 mots
C'est en analyste détaché, sur un ton souvent désenchanté, qu'il étudie le champ complexe des forces et des intérêts politiques en jeu. Les Storie fiorentine, écrites en 1509, puis surtout le Dialogo del reggimento di Firenze, composé entre 1521 et 1525, témoignent tous deux d'une aspiration à un type de gouvernement aristocratique collégial sur le modèle vénitien, composé de cent cinquante sénateurs « sages » et « prudents », avec un organe exécutif de dix sénateurs élus pour six mois.