Désenchanter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rompre un charme magique
- perdre ou faire perdre ses illusions, décevoir
"désenchanter" dans l'encyclopédie
-
LA DIALECTIQUE DE LA RAISON, T. W. Adorno et M. Horkheimer Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 5 027 mots
- 1 média
Un tel retournement dialectique a pour effet de « désenchanter » les espoirs qu'avaient pu faire naître les Lumières. « L'égalité répressive », « l'égalité dans le droit à l'injustice », qui culminera dans le nazisme, réduit les individualités à une mesure commune que la raison des modernes a théorisée. La domination du réel s'avère corrélative de l'insurrection d'une raison devenue purement instrumentale, et qui se met au service des forces répressives les plus archaïques.
-
ALLÉGORIE, notion d'
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 7 995 mots
Son Origine du drame baroque (1928) exalte dans l'allégorie le moyen de se désenchanter du classicisme : le baroque s'en sépare plus radicalement que l'idiome romantique, parce qu'il est sans illusion sur la consistance ontologique du monde ; mais il le doit à une perspective théologique, que Benjamin cherche à dépasser dans son rapport aux avant-gardes (le « théâtre épique » de Bertolt Brecht en particulier) et à l'engagement.
-
BELLOW SAUL (1915-2005)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 10 457 mots
- 1 média
Ce moi romantique que l'époque qui s'ouvre en fanfare le 13 octobre 1806 à Iéna a construit sur le mode napoléonien de la conquête et qu'elle nous a légué, notre siècle, sous le regard de Saul Bellow, n'en finit pas de le désenchanter et de le disloquer.
-
CRÉBILLON PROSPER (1674-1762) & CLAUDE PROSPER
(1707-1777) - Écrit par Michel DELON
- 10 337 mots
L'Écumoire narrait les aventures de Tanzaï, prince de Chéchian, qui découvrait au soir de ses noces qu'il avait « une écumoire attachée où Néadarné, son épouse, avait dû croire trouver moins, et mieux » et traversait, pour se désenchanter, « un labyrinthe qui n'est autre que celui du Désir », tel que le désigne la psychanalyse (Ernest Sturm). Le narrateur du roman de 1742, quant à lui, pour punition de sa frivolité, est tout entier transformé en sopha avec la promesse d'être délivré dès qu'un homme et une femme se consacreront, sur son dos, leurs prémices.
-
SCIENCES HUMAINES
- Écrit par Edmond ORTIGUES
- 56 503 mots
- 2 médias
L'universalisme allait désenchanter le monde : « Ils s'aperçurent qu'ils étaient nus », humains, trop humains. Ce n'est en définitive qu'au xixe siècle que le mouvement intellectuel issu de l'humanisme est parvenu à la pleine possession de ses moyens. Les humanités littéraires apparurent alors comme l'étude philologique et comparative des œuvres de l'esprit.