Désenclaver
- Verbe à l'infinitif
Définition
- dégager ce qui est enclavé, isolé
"désenclaver" dans l'encyclopédie
-
ANDORRE-LA-VIEILLE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 152 mots
Longtemps isolée du monde extérieur, cette ville rurale se modernise à partir des années 1930, lorsqu'un réseau routier vient la désenclaver. Sa population augmente au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avec l'essor de l'industrie touristique. Dans les années 1960-1970, Andorre-la-Vieille était devenue un centre de commerce animé, attirant de nombreux consommateurs de passage et autres touristes.
-
PARANÁ, fleuve
- Écrit par Romain GAIGNARD
- 3 673 mots
- 2 médias
Il a permis de désenclaver Misiones et l'Itapúa par la voie fluviale. Dans sa dernière section, le Paraná argentin sépare la Pampa de la « Mésopotamie » isolée derrière la masse d'eau qui se traîne entre les îles, abandonnant des bras, recoupant ses méandres, sur une dizaine de kilomètres de largeur depuis la confluence du Paraguay jusqu'au delta que le Paraná construit sur une soixantaine de kilomètres au fond du río de La Plata.
-
BRAZZAVILLE
- Écrit par Roland POURTIER
- 4 587 mots
- 1 média
Elle partage avec Kinshasa, située sur la rive opposée du fleuve, une position stratégique de première importance au point de rupture de charge entre le réseau navigable du Congo et de ses affluents, et les voies ferroviaires et routières aménagées pour désenclaver les deux villes jumelles et leur hinterland. Longtemps tributaire du Congo belge pour ses échanges extérieurs (par le chemin de fer Matadi-Kinshasa achevé dès 1898), Brazzaville n'a bénéficié de sa propre ouverture sur l'Atlantique qu'en 1934 avec l'achèvement du Congo-Océan et du port de Pointe-Noire.
-
ABRUZZES
- Écrit par Robert BERGERON
- 4 477 mots
- 1 média
L'ouverture de routes et d'autoroutes a permis de désenclaver la zone montagneuse (66 p. 100 de la superficie de la région). L'économie de la région s'est transformée : dans les années 1950 domine une économie agricole essentiellement, sous-développée ; le processus de développement s'amorce au cours des années 1960, atteint sa vitesse de croisière dans les années 1970 et se poursuit pendant toutes les années 1980.
-
PAU
- Écrit par Aude GASTILLEUR
- 4 183 mots
- 2 médias
Cette situation de seuil empêche le rayonnement maximal de Pau, malgré la volonté politique de développer des axes de communication pouvant la désenclaver. À partir du xixe siècle, la ville se bâtit une petite notoriété en devenant une station touristique hivernale appréciée des Britanniques, principalement pour la qualité de son climat. De cette période datent les grandes œuvres urbanistiques qui symbolisent Pau (palais Beaumont, hôtel Gassion, nombreuses villas, le premier golf du continent européen en 1856).