Désensablement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de désensabler, de dégager ce qui est ensablé, en particulier un véhicule automobile
Synonyme
- désensablage
"désensablement" dans l'encyclopédie
-
MONT-SAINT-MICHEL BAIE DU
- Écrit par Jean Claude LEFEUVRE
- 17 983 mots
- 3 médias
À partir de 1966 s'ouvre une nouvelle période caractérisée par une volonté active de désensablement. Elle sera suivie, à partir de 1986, par une phase de réflexion prenant en compte l'ensemble des écosystèmes constituant la baie. Dès les années 1970, des recherches ont été lancées pour approfondir les connaissances sur l'évolution sédimentaire de la baie.
-
YANGZI, fleuve
- Écrit par Jean DELVERT, Thierry SANJUAN et Pierre TROLLIET
- 22 707 mots
- 2 médias
L'équipement de ce géant, qui détient la moitié du potentiel hydroélectrique exploitable du pays (soit quelque 197 GW), a commencé au cours des années 1970 ; le premier élément de ce complexe est achevé depuis les années 1980 : il s'agit du barrage de Gezhou (ou Gezhouba) édifié en amont d'Yichang, d'une longueur de 2 561 m, pourvu de vingt-sept vannes de décharge (contrôle des crues et désensablement), trois écluses (deux pour les cargos de 10 000 t et une pour les bateaux de 3 000 t) enjambées par des ponts tournants, deux centrales hydroélectriques d'une puissance installée de 2 715 000 kW (production annuelle de 14 milliards de kWh).
-
ROUGE MER
- Écrit par Colette DUBOIS, Jean-Pierre PINOT et Encyclopædia Universalis
- 53 401 mots
- 6 médias
Lorsque les Soviétiques ont quitté Berbera, les Américains ont négocié avec le gouvernement somalien (l'affaire s'est conclue pour 40 millions de dollars livrables en matériel de guerre, alors que les Somaliens escomptaient pour prix de leur volte-face diplomatique deux milliards de dollars) et ont entrepris quelques travaux (prolongement de la piste d'atterrissage, tour de contrôle sophistiquée, désensablement du port).