Désert
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- inhabité, aride
- ennuyeux, sans intérêt
Employé comme nom
- en géographie, région sèche et chaude, sans végétation et sans population
- grand vide, néant
Expressions autour de ce mot
- faire le désert autour de soi : devenir asocial, éloigner les autres
- parler dans le désert : parler sans que personne n'écoute vraiment
"désert" dans l'encyclopédie
-
PÈRES DU DÉSERT
- Écrit par Gilbert GIANNONI
- 5 692 mots
À suivre Pallade et Rufin dans les déserts du Wadi Natrun (la Nitrie), on voit l'ascèse prendre des formes compétitives : à l'ouest, c'est le désert des Cellules (Macaire le jeune, Benjamin, Dorothée) ; au sud, le désert de Scété (Macaire l'ancien). Mais c'est surtout en Syrie que stylites, brouteurs, dendrites, stationnaires, reclus rivalisent d'ardeur (cf.
-
SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 5 026 mots
Aux xie et xiie siècles, Gellone, qui devient Saint-Guilhem-le-Désert, est l'objet d'un important pèlerinage, et le Guide du pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle fait obligation aux pèlerins empruntant la route de Toulouse de « rendre visite au corps du bienheureux confesseur Guillaume ». C'est aussi le moment où l'on reconstruit l'église et le cloître.
-
LE DÉSERT DES TARTARES, Dino Buzzati Fiche de lecture
- Écrit par Carina MEYER-BOSCHI
- 4 354 mots
Le Désert des Tartares a fait l'objet d'une adaptation au cinéma par Valerio Zurlini, en 1976.
-
ATACAMA DÉSERT D'
- Écrit par Hélène LAMICQ
- 3 978 mots
- 2 médias
Région du Chili s'étendant de la vallée de Copiapó à la frontière péruvienne, du 27e au 18e degré de latitude sud, sur plus de 200 000 kilomètres carrés, le désert d'Atacama constitue l'élément le plus aride du vaste désert côtier déterminé par la double remontée, vers le nord, des hautes pressions et du courant froid de Humboldt. Une étude régionale permet de déterminer trois milieux bien distincts.
-
GOBI DÉSERT DE
- Écrit par Guy S. ALITTO et Mikhail Platonovich PETROV
- 11 714 mots
- 1 média
Étude et exploration L'ancienne Route de la soie traversait le sud du désert d'Alashan et le Gobi-Altaï avant de se diriger vers le nord et l'ouest pour contourner le désert de Takla-Makan. Les Européens découvrirent le Gobi dès le xiiie siècle, grâce aux descriptions saisissantes de Marco Polo. La région demeura cependant longtemps méconnue et inexplorée.