Désertique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif au désert, semblable au désert, sans végétation, sans population
"désertique" dans l'encyclopédie
-
DÉSERTS
- Écrit par Roger COQUE, François DURAND-DASTÈS, Huguette GENEST et Francis PETTER
- 114 887 mots
- 17 médias
Mais le désert émerveille sans cesse le naturaliste en raison des prodiges réalisés par les êtres vivants pour s'y maintenir en dépit de conditions extrêmement rigoureuses. Le caractère le plus évident pour définir un désert est son aridité ; c'est aussi celui qui conditionne le plus sévèrement la moindre manifestation de vie, car la vie ne peut se passer d'eau.
-
GOBI DÉSERT DE
- Écrit par Guy S. ALITTO et Mikhail Platonovich PETROV
- 11 714 mots
- 1 média
Les géographes européens ont souvent désigné sommairement sous le nom de désert de Gobi une vaste région semi-désertique d'Asie centrale, qui s'étend en Mongolie et en Chine. Le terme mongol gobi désigne de larges bassins fermés, à fond surtout caillouteux, qui abondent dans ces régions. Les massifs dunaires et les étendues sablonneuses y sont dans l'ensemble limités.
-
THAR DÉSERT DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 880 mots
Aux termes de cet accord, les eaux de la Ravi, de la Beas et de la Sutlej doivent alimenter le canal du Rajasthan afin d'irriguer la région désertique qui couvre une partie de l'ouest du Rajasthan en Inde.
-
PÈRES DU DÉSERT
- Écrit par Gilbert GIANNONI
- 5 692 mots
À suivre Pallade et Rufin dans les déserts du Wadi Natrun (la Nitrie), on voit l'ascèse prendre des formes compétitives : à l'ouest, c'est le désert des Cellules (Macaire le jeune, Benjamin, Dorothée) ; au sud, le désert de Scété (Macaire l'ancien). Mais c'est surtout en Syrie que stylites, brouteurs, dendrites, stationnaires, reclus rivalisent d'ardeur (cf.
-
ATACAMA DÉSERT D'
- Écrit par Hélène LAMICQ
- 3 978 mots
- 2 médias
Région du Chili s'étendant de la vallée de Copiapó à la frontière péruvienne, du 27e au 18e degré de latitude sud, sur plus de 200 000 kilomètres carrés, le désert d'Atacama constitue l'élément le plus aride du vaste désert côtier déterminé par la double remontée, vers le nord, des hautes pressions et du courant froid de Humboldt. Une étude régionale permet de déterminer trois milieux bien distincts.