Désespérer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- perdre l'espoir, avoir très peu ou pas d'espoir
- provoquer une déception, décourager, lasser
A la forme pronominale
- s'abandonner au doute, au désespoir
"désespérer" dans l'encyclopédie
-
LE DÉSESPÉRÉ, Léon Bloy Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 5 877 mots
« Je suis l'auteur du Désespéré, c'est incontestable, mais seulement du Désespéré, et il en sera toujours ainsi, eussé-je écrit cent autres livres », se plaint Léon Bloy (1846-1917) en 1912. De fait, cette œuvre étrange et monstrueuse, à l'appartenance générique des plus hésitantes (roman ? autobiographie ? pamphlet ?), publiée en 1886 chez Soirat, reste aujourd'hui la plus célèbre de son auteur.
-
DES BARREAUX JACQUES (1599-1673)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 1 519 mots
pieux (où le pécheur repentant déclare accepter le châtiment qui l'attend, sans désespérer de la miséricorde divine) et un fragment de chanson dans lequel Pascal a vu le résumé de sa pensée (« Et par ma raison je bute / À devenir beste brute »). Mais un érudit moderne, F. Lachèvre, a découvert dans les recueils collectifs de poésies de l'époque une cinquantaine de pièces — sonnets, élégies, stances, chansons — qui ou bien sont signées Des Barreaux, ou bien peuvent lui être attribuées avec une extrême vraisemblance, en particulier des vers amoureux adressés à Marion Delorme (dont le poète a été le premier amant) et une série de sonnets « libertins », écrits dans une belle langue ferme, où l'auteur proclame la vanité de l'homme et de sa raison et déplore la fatalité de la mort qui le précipitera dans le néant.
-
GYARMATI DEZSÖ (1927-2013)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 402 mots
Les sportifs magyars pourraient ne pas avoir la tête aux compétitions, mais, plutôt que de se désespérer, ils trouvent dans ce drame un surcroît de motivation, notamment lorsque leurs concurrents sont soviétiques. C'est le cas le 6 décembre à l'occasion d'un match de water-polo. La Hongrie domine nettement l'U.R.S.S., mène 2 buts à 0 à la mi-temps, accentue son avantage (4 buts à 0).
-
BLOCK LAWRENCE (1938- )
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 4 088 mots
Et il ne faut pas oublier tous les individus de milieu modeste, qui sans jouer de rôle décisif dans l'histoire, font partie intégrante de cette chronique new-yorkaise et permettent de ne pas désespérer de l'espèce humaine. Lawrence Block a également publié des recueils de nouvelles (Des fois ça mord, 1983 ; L’Amour du métier, 1998) ainsi qu’un roman qui prend pour thème les attentats du 11 septembre 2001 (Lendemains de terreur, 2003).
-
BOISSIEU ALAIN DE (1914-2006)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 129 mots
« Ce sont ceux qui n'ont jamais voulu désespérer de la France qui l'incarnent ». Ces mots d'Alain de Boissieu saluant les cadets de Saumur à la BBC en 1942 devaient guider, soixante ans plus tard, le chancelier de l'ordre de la Libération pour les dix-sept allocutions qu'il eut à prononcer entre sa nomination le 26 septembre 2002 et sa mort, à Clamart, le 5 avril 2006.