Déshérité
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- privé de sa part d'héritage
- par extension, auquel la nature n'a pas donné tous les atouts, défavorisé par le sort, le destin
Forme dérivée du verbe « déshériter »
"déshérité" dans l'encyclopédie
-
SÜKHE-BĀTOR ou SÜKHBĀTAR DAMDINY (1893-1923)
- Écrit par Françoise AUBIN
- 1 609 mots
Issu d'un milieu déshérité, il entre en 1918, à l'époque de la Mongolie autonome, comme typographe à l'imprimerie d'Urga, et là, il est touché par les idées nouvelles russes. En 1919, il organise un cercle de révolutionnaires avec des hommes d'origine variée (lamas, fonctionnaires, nobles...), qu'à l'instigation du Komintern, il fait fusionner en 1920, sous le nom de Parti populaire révolutionnaire mongol, avec le groupe organisé par Čoibalsan, le futur « Staline mongol ».
-
COUSTOU LES
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 658 mots
- 1 média
Guillaume II Coustou est l'auteur d'un grand monument aussi déshérité par son emplacement actuel que les Chevaux de Marly sont favorisés. Primitivement, le tombeau du Dauphin et de la Dauphine, le fils et la bru de Louis XV, était placé au milieu du chœur de la cathédrale de Sens ; il est aujourd'hui relégué dans une des chapelles rayonnantes. Aucune effigie des deux princes ; des figures allégoriques, la Religion, l'Immortalité, l'Amour conjugal et le Temps, sont groupées deux par deux autour des urnes funéraires à demi voilées.
-
CŒURDEROY ERNEST (1825-1862)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 3 648 mots
Des cosaques, dont il sollicite l'ouragan vengeur et destructeur, il précise : « Ils sont chez nous les cosaques, car le cosaque, c'est l'homme déshérité. » Il se complaît à l'idée que disparaisse à jamais de la terre ce qui en est la lie, militaires, policiers, politiciens, chefs de coteries, prêtres, fonctionnaires ; vaste programme, si l'on songe que ces gens-là existent aussi en puissance dans le parti adverse.
-
CHARLES VI (1685-1740) empereur germanique (1711-1740)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 3 664 mots
Bien qu'il ait été déshérité par ce dernier en 1699, il n'en partit pas moins défendre ses droits contre son cousin Philippe V, petit-fils de Louis XIV. S'appuyant sur les Catalans, la monarchie autrichienne et les puissances maritimes, il s'installe à Barcelone où il règne sous le nom de Charles III. Malgré plusieurs succès dans la lutte contre les Bourbons, la coalition l'abandonne après la mort de son frère aîné, lorsqu'il est couronné empereur en 1711, car les puissances maritimes ne veulent pas que Charles VI reconstitue à son profit l'Empire de Charles Quint.
-
CANTINFLAS MARIO MORENO dit (1911-1993)
- Écrit par Guy GAUTHIER
- 3 835 mots
S'il a manqué de cette pointe de génie qui fait les grands comiques, il a au moins incarné la parole d'un peuple déshérité.