Déshabillé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- dévêtu, dénudé
Employé comme nom
- vêtement féminin d'intérieur en tissu très léger
Forme dérivée du verbe « déshabiller »
"déshabillé" dans l'encyclopédie
-
ARTE POVERA
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 9 000 mots
- 1 média
Nous étions très jeunes et nous voulions faire un art déshabillé de tout cela. » Rome et Turin : de nouvelles pratiques artistiques C'est à Turin et à Rome que vont se concrétiser, pour l'essentiel, les conditions esthétiques de l'émergence de l'Arte povera. À Turin, ville la plus industrialisée de toute l'Italie, la galerie Sperone réunit en l966, sous le titre Arte abitabile, les artistes Giovanni Anselmo (1934-2023), Alighiero e Boetti (1940-1994) et Michelangelo Pistoletto (né en 1933).
-
ḤAMMĀM
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 4 081 mots
Le programme architectural du ḥammām comporte les éléments classiques : l'apodyterium est la salle de déshabillage et de repos, communiquant avec des latrines ; il est relié par des couloirs en chicane, plus ou moins étroits, à la partie centrale du bain qui comprend trois salles dont la disposition et les dimensions varieront au cours des siècles ; le frigidarium est une salle de transition non chauffée dans laquelle on se déshabille en hiver ; ce n'est plus, comme dans l'Antiquité, la pièce principale réservée aux exercices physiques ; la piscine et la palestre ont disparu.
-
CARROLL LEWIS (1832-1898)
- Écrit par Jean GATTÉGNO
- 16 209 mots
- 1 média
En 1881, il renonce à tout enseignement, et, peut-être sous l'influence de reproches adressés à son goût pour les photographies de petites filles en déshabillé, abandonne son passe-temps favori, la photographie. Dès lors, c'est la logique qui va devenir l'objet de tous ses soucis. Certes, il publie encore une œuvre d'imagination : Sylvie et Bruno (en deux parties, 1889 et 1893), mais l'essentiel de sa production, quoique publiée sous le nom de Lewis Carroll, marie plus ou moins heureusement logique, mathématique et humour : Une histoire compliquée (1885), The Game of Logic (1887), Pillow Problems (1893), première partie de la Logique symbolique (1896), sans oublier de nombreux petits textes de logique, et notamment un paradoxe qui devait devenir célèbre : Ce que la tortue dit à Achille (1894).
-
RENÉ LEYS, Victor Segalen Fiche de lecture
- Écrit par Yves KIRCHNER
- 7 353 mots
Dans une dernière scène particulièrement étrange, Segalen, rendu auprès du corps sans vie de René Leys, le déshabille comme pour mettre au jour l'inaccessible vérité : « Il ne s'est jamais démenti. L'interrogatoire incisif dans la claire nuit froide ne pouvait conduire à rien. Je demandais : oui ou non, as-tu... Mais j'aurais été cent fois déçu s'il avait renié ses actes, même inventés ; mais je tremblais plus que lui à sentir vaciller le bel échafaudage.
-
LINDNER RICHARD (1901-1978)
- Écrit par Gilbert LASCAULT et Encyclopædia Universalis
- 7 726 mots
Dans Rear Window (1971, Instituto Valenciano de Arte Moderne), le mâle bloqué dans le bleu ne peut rejoindre la femme qui se déshabille dans le rouge. Telephone (1966, Staatliches Museum für Kunst und Design, Nürnberg) montre l'homme et la femme se tournant le dos, les lèvres serrées, le téléphone à la main. Dans cet univers, les costumes, les boutons, les chapeaux, les ceintures ont plus de présence que les corps.