Désherbant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- en agriculture, qui désherbe
Employé comme nom
- produit détruisant les mauvaises herbes ou empêchant leur pousse
Forme dérivée du verbe « désherber »
"désherbant" dans l'encyclopédie
-
AUXINES
- Écrit par Catherine PERROT-RECHENMANN
- 27 539 mots
- 6 médias
Les effets désherbant ou défoliant des auxines interviennent pour des concentrations élevées, hors de la gamme de concentration où ces molécules sont biologiquement actives en tant que phytohormones. De plus, certaines auxines synthétiques n'étant pas ou très mal métabolisées par les plantes, elles s'accumulent dans les cellules et deviennent toxiques.
-
O.G.M. Les risques
- Écrit par Louis-Marie HOUDEBINE
- 26 282 mots
L'émergence de ces herbes sauvages doit être maîtrisée pour éviter que l'herbicide, apprécié pour son caractère universel et sa faible toxicité, ne puisse plus être utilisable comme désherbant. Les risques socio-économiques Les plantes et les animaux sélectionnés classiquement ne sont pas brevetés. Pour les semences, le système de protection qui a été mis en place donne satisfaction depuis plusieurs décennies.
-
SODIUM
- Écrit par Luc AUFFRET, Albert HÉROLD, André METROT et Bernard PIRE
- 25 600 mots
- 2 médias
Le chlorate, préparé par électrolyse du chlorure en milieu légèrement acide, est utilisé comme désherbant et sert à la fabrication d'explosifs. Son électrolyse conduit aux perchlorates (explosifs, propergols). Hydroxyde ou soude « caustique » On a longtemps préparé l'hydroxyde par « caustification » de la solution de carbonate par la chaux selon l'équation : À l'heure actuelle, cette réaction reste surtout employée pour la préparation locale de soude à partir du carbonate ou pour la régénération de lessives carbonatées.