Déshonorant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui amène le déshonneur, indigne
Forme dérivée du verbe « déshonorer »
"déshonorant" dans l'encyclopédie
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GENÈVE CONFÉRENCE & CONVENTIONS DE (1949)
- Écrit par Jean DELMAS
- 5 902 mots
- 1 média
Sont interdits en tout temps et en tout lieu : la prise d'otages, les exécutions sans jugement régulier, la torture, de même que tout traitement cruel et déshonorant. Les représailles à l'égard des personnes protégées par les conventions sont également prohibées. Les personnes protégées doivent toujours pouvoir bénéficier de l'activité d'une puissance protectrice (État neutre chargé de sauvegarder leurs intérêts) et de celle du Comité international de la Croix-Rouge.
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BROSSES CHARLES DE (1709-1777)
- Écrit par ETIEMBLE
- 7 424 mots
Serait-ce donc déshonorant ? Reconnaissons plutôt qu'il vit avec son temps ; et nous, au nôtre. En ceci pourtant précurseur qu'il regrette que Vivaldi ne soit pas encore apprécié de ses contemporains. À cet égard, il serait donc heureux chez nous. Mais que penserait-il de nous, ce magistrat vertueux, savant, artiste et libertin ? La question n'a guère de sens, et peu importe.
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LIBERTÉ D'EXPRESSION
- Écrit par Thomas HOCHMANN
- 41 900 mots
- 3 médias
Mais s’agit-il d’une restriction conséquentielle directe ou indirecte ? On peut penser que le préjudice est directement infligé par le propos déshonorant, mais on peut aussi estimer que l’atteinte à la considération n’est consommée que par la chute dans l’estime d’autrui (Epstein, 1986). La diffamation serait alors une restriction conséquentielle indirecte : le propos énoncé ne blesse pas autrui directement, mais par l’intermédiaire de ses récepteurs.
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ARABIE
- Écrit par Robert MANTRAN, Maxime RODINSON et Encyclopædia Universalis
- 41 878 mots
Les razzias entre clans sont la règle et n'ont rien de déshonorant. La société bédouine est fragmentée en multiples sociétés économiques qu'on appelle des clans ou des sous-tribus. Les tribus sont des groupes de clans, plus ou moins artificiels, dont les relations étroites sont exprimées par des généalogies fictives. Parfois une tribu parvient à imposer sa suprématie à d'autres, mais en général de façon peu durable : les vrais États de l'Arabie déserte ont été, le plus souvent, imposés de l'extérieur.