Désincitation
- Nom féminin singulier
Définition
- défaut d'incitation, en particulier au travail pour les titulaires d'aides et d'allocations
"désincitation" dans l'encyclopédie
-
MACROÉCONOMIE Systèmes financiers
- Écrit par Jean-Paul POLLIN
- 37 958 mots
Leurs résultats dépendent de la qualité de la sélection de leurs actifs et de la bonne administration des financements qu'elles accordent ce qui élimine le problème du « passager clandestin » (la désincitation au contrôle). De surcroît, elles sont à même de nouer avec les demandeurs de capitaux des relations de long terme qui réduisent le coût et accroissent l'efficacité de la surveillance (Arnoud Boot, 2000).
-
NÉO-LIBÉRALISME ou NÉOLIBÉRALISME
- Écrit par Liêm HOANG NGOC
- 40 073 mots
- 4 médias
De même, si l'on considère que les anticipations des agents sont « rationnelles », qu'il prévoient les conséquences des mesures de politique économiques, toute augmentation des dépenses publiques suscitera une désincitation au travail car les agents anticipent un futur alourdissement des prélèvements. Pour les économistes de l'offre, la condition nécessaire pour relancer la croissance est de réduire les dépenses publiques.
-
CHÔMAGE Politiques de l'emploi
- Écrit par Christine ERHEL
- 40 163 mots
- 2 médias
Activation des dépenses passives Face au poids des dépenses d'indemnisation du chômage dans la plupart des pays européens, et étant donné l'existence (au moins théorique) de problèmes de désincitation à l'offre de travail du fait des politiques publiques et des systèmes de protection sociale, l'activation des dépenses est considérée par l'O.C.D.E.