Désinfection
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, opération de vaporisation ou de projection d'un désinfectant, afin de détruire les germes et bactéries
"désinfection" dans l'encyclopédie
-
RHINOPHARYNGITE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 810 mots
Dans la plupart des cas, la désinfection du rhinopharynx (ou le renforcement des défenses immunitaires locales) suffit à enrayer l'infection et à stopper son extension locale aux sinus ou à l'oreille moyenne. Faute de ce traitement, et parfois malgré lui, on assiste à une propagation des phénomènes infectieux et inflammatoires à la trachée et aux bronches, réalisant une infection « descendante », classique complication du coryza.
-
EAU Approvisionnement et traitement
- Écrit par Georges BREBION, Cyrille GOMELLA et Bernard LEGUBE
- 55 311 mots
- 5 médias
La désinfection des eaux usées n'est pas encore à l'ordre du jour des autorités sanitaires et n'apparaît pas dans les prescriptions relatives à la qualité des rejets. Cette désinfection peut cependant être exigée dans certains cas très particuliers comme les rejets en zone de baignade en zones conchylicole et ostréicole, ou encore la réutilisation en irrigation des eaux usées traitées.
-
NOSOCOMIALES INFECTIONS ou HOSPITALISME INFECTIEUX
- Écrit par Gilles HAROCHE
- 5 577 mots
) et l'antisepsie (désinfection de la peau avant tout geste traumatique) ; mise en œuvre, au niveau de chaque hôpital, d'une politique d'antibiothérapie consistant à utiliser le plus possible des antibiotiques à spectre étroit, à éviter au maximum l'antibiothérapie préventive ou de couverture, afin de respecter le plus possible l'équilibre écologique bactérien ; cette simple restriction volontaire de la prescription d'antibiotiques a permis, dans certains services de réanimation, de diminuer de près des deux tiers le nombre de septicémies de surinfection.
-
FROTTIS GYNÉCOLOGIQUES
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 307 mots
Les résultats sont, depuis Papanicolaou, exprimés en « classes » : toutes les cellules sont normales ; présence de cellules inflammatoires ; présence de cellules dystrophiques : en général, examen à refaire après désinfection ; présence de cellules cancéreuses ; il n'y a que des cellules cancéreuses. De réalisation facile, cette exploration peut être effectuée sur une grande échelle, à condition toutefois que les laboratoires soient en nombre suffisant.
-
LISTER JOSEPH 1er baron (1827-1912)
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 286 mots
- 1 média
La désinfection peropératoire pratiquée par Lister dès 1870 devait être bientôt relayée par l'asepsie prônée par Pasteur en 1878. Lister se rallia d'ailleurs très vite aux progrès qui en résultèrent, d'où son statut de véritable fondateur de la chirurgie moderne. Il devait en récolter, de son vivant, la récompense, comblé d'honneurs et unanimement reconnu par ses pairs (d'abord réticents), en Allemagne comme en France, où l'hommage qui lui fut rendu à la Sorbonne en 1882 l'associait à Pasteur.