Désinformation
- Nom féminin singulier
Définition
- mélange d'informations réelles et fausses, destiné à tromper
"désinformation" dans l'encyclopédie
-
VOLKOFF VLADIMIR (1932-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 782 mots
Suivent plusieurs dizaines de romans et d'essais où s'expriment ses convictions d'orthodoxe convaincu et d'homme de droite dans la lignée de Maurras : ainsi de sa diatribe La Désinformation, arme de guerre (1986), de son apologie Du Roi (1987) ou de son roman historique Les Hommes du tsar (1989). Arrière-petit-neveu de Tchaïkovski, Volkoff a rédigé une biographie de ce compositeur.
-
LOFTUS ELIZABETH (1944- )
- Écrit par Céline LAUNAY et Jacques PY
- 2 308 mots
Partant de l’observation des accidents de la route, elle démontre d’abord comment une suggestion rudimentaire – un mot connoté ou une fausse information au sein d’une question (les voitures se sont percutées ou touchées) – peut altérer le rappel d’une scène-critique et élabore ainsi un nouveau paradigme de recherche, le paradigme de désinformation.
-
MAMET DAVID (1947- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 689 mots
Parmi les premières pièces de Mamet, citons Duck Variations (Variations sur Le canard, montée en 1972), dans laquelle deux vieillards juifs assis dans un parc font de la désinformation, travestissant divers faits et anecdotes. Sexual Perversity in Chicago (traduit dans le recueil Variations sur Le canard), produite en 1974 et portée au cinéma sous le titre About Last Night.
-
INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE
- Écrit par Georges LABAKI
- 13 172 mots
En effet, la manipulation des données ou des statistiques à des fins de désinformation devient de plus en plus courante et peut s'avérer désastreuse du point de vue économique. À titre d'exemple, en 2007, un mouvement de défense du droit animal – dont le but était de dénoncer les expérimentations sur les animaux – a mis en difficulté le groupe pharmaceutique Novartis en faisant croire que ses membres avaient contaminé des flacons d'antiseptique fabriqué par Novartis, l'obligeant à demander le retrait des produits concernés, ce qui engendra des pertes financières considérables.
-
GOEBBELS JOSEPH (1897-1945)
- Écrit par Nicolas PATIN
- 5 945 mots
- 1 média
S’il n’a jamais pu, même dans une dictature, contrôler complètement l’opinion publique, il occupe, dans les mémoires allemande et européenne, cette place singulière : celle d’un homme dont les mensonges permanents, érigés en politique d’État, auraient lavé le cerveau des Allemands, les transformant en victimes de la désinformation nazie. Cette stratégie de déculpabilisation morale masque mal la relative faiblesse des marges de manœuvre du ministre, ainsi que l’autonomie de jugement dont chacun disposait, même sous le IIIe Reich.