Désintégration
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de désintégrer ou de se désintégrer
- en physique nucléaire, transformation d'un atome ou d'un noyau
"désintégration" dans l'encyclopédie
-
NEUTRINOS
- Écrit par Bernard PIRE
- 22 167 mots
- 2 médias
Pour tester cette hypothèse, on tente d'observer expérimentalement une désintégration caractéristique, à savoir la double désintégration β sans émission de neutrino. La double désintégration β ordinaire transmute deux neutrons d'un noyau en deux protons, avec émission de deux électrons et de deux antineutrinos électroniques. Elle a été observée en 1987 dans le cas de l'isotope 82 du sélénium, puis dans divers éléments radioactifs.
-
WU CHIEN-SHIUNG (1912-1997)
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 592 mots
La communauté des physiciens des particules se trouvait, en 1956, confrontée à un problème épineux : il semblait exister deux particules (appelées alors θ et τ) de même masse mais de produits de désintégration radicalement différents, ce qui semblait leur conférer des nombres quantiques de « parité intrinsèque » opposés. Les jeunes théoriciens chinois Tsung-Dao Lee (de l'université Columbia) et Chen-Ning Yang (de l'Institute for Advanced Study à Princeton) suggérèrent que l'interaction nucléaire faible responsable de la désintégration de ces particules ne respectait pas l'invariance par parité – c'est-à-dire que l'image dans un miroir d'une désintégration β ne correspondait pas à une situation physiquement réalisable.
-
RADIOACTIVITÉ EXOTIQUE ou RADIOACTIVITÉ PAR IONS LOURDS
- Écrit par Gérard ARDISSON
- 12 860 mots
- 4 médias
En outre, l'énergie cinétique mesurée pour les ions 14C concordait parfaitement avec la valeur prévue par le calcul où l'on admet que dans la désintégration du radium 223 (223Ra → 209Pb + 14C) l'ion 14C emporte sous forme d'énergie cinétique E une partie du défaut de masse créé par cette désintégration, dont la valeur est calculée d'après la relation d'Einstein, ΔE = Δmc2 (où m est la masse et c la vitesse de la lumière).
-
PARITÉ, physique
- Écrit par Bernard PIRE
- 901 mots
La symétrie par parité se traduit par la conservation du nombre quantique de parité lors de la transformation d'un système, par exemple dans la désintégration forte ou électromagnétique d'une particule instable.
-
RADIOACTIVITÉ
- Écrit par Bernard SILVESTRE-BRAC
- 29 824 mots
- 4 médias
, G s'appelle une voie de désintégration. X peut avoir une seule ou plusieurs voies différentes. De plus, certains noyaux de la voie finale peuvent être eux-mêmes radioactifs. Enfin, la désintégration (1) libère beaucoup de chaleur fournie par l'énergie cinétique des particules émises. La réaction (1), ou désintégration de X, est complètement aléatoire.