Désiré
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- souhaité, espéré
Forme dérivée du verbe « désirer »
"désiré" dans l'encyclopédie
-
NISARD DÉSIRÉ (1806-1888)
- Écrit par Claude BURGELIN
- 1 363 mots
Le plus conséquent, dans son jusqu'auboutisme, des critiques réactionnaires du xixe siècle. Dans sa carrière tant politique (il fut député et sénateur) que littéraire, Nisard fit preuve d'un conservatisme intraitable et sans faille. Dès 1833, il s'attaque au romantisme (Manifeste contre la littérature facile). Professeur à la Sorbonne, au Collège de France, à l'École normale supérieure — qu'il dirige de 1857 à 1867 —, membre de l'Académie (il est élu contre Musset en 1850), il profite de ces divers magistères pour mener toujours le même combat.
-
KABILA LAURENT-DÉSIRÉ (1941-2001)
- Écrit par Jean-Claude WILLAME
- 6 907 mots
Laurent-Désiré Kabila préfère être le patron dans ses maquis plutôt que de viser à une carrière politique nationale, de devoir jouer avec une classe politique qu'il considère comme corrompue. C'est cette préoccupation qui va effectivement le déterminer pendant les vingt années suivantes. De 1967 à 1985, Laurent-Désiré Kabila va mener une sorte de double trajectoire : il est à la fois le chef « révolutionnaire » incontesté d'un maquis peu étendu situé dans les montagnes de l'extrême sud du Kivu, mais aussi un commerçant qui retire de substantiels bénéfices du trafic d'or et d'ivoire dont il détient le monopole dans son maquis.
-
MERCIER DÉSIRÉ JOSEPH (1851-1926)
- Écrit par Étienne FOUILLOUX
- 3 681 mots
Né à Braine-l'Alleud, gros bourg du Brabant belge, dans une famille catholique aisée, Désiré Joseph Mercier, très tôt orphelin de père, fait ses études au collège Saint-Rombaut de Malines et s'oriente vers la prêtrise en entrant au séminaire en 1868. Il est ordonné en 1874, étudie à l'université de Louvain et devient docteur en théologie (1877) : sa carrière est celle d'un clerc intellectuel promis aux tâches professorales (il enseigne la philosophie au petit séminaire de Malines entre 1877 et 1882).
-
BLANQUART-EVRARD LOUIS-DÉSIRÉ (1802-1872)
- Écrit par Laure BOYER
- 4 456 mots
Chimiste et négociant en drap, Louis-Désiré Blanquart-Evrard est l'un des personnages clés des débuts de la photographie. Il joua un rôle déterminant dans le développement du calotype en France et dans la diffusion des premiers albums photographiques. Louis-Désiré Blanquart-Evrard est né à Lille en 1802. Pratiquant lui-même la photographie, il améliore en 1847 le procédé inventé par Talbot – le calotype – et le présente à l'Académie des sciences.
-
COCHET JEAN BENOÎT DÉSIRÉ (1812-1875)
- Écrit par Laurence FLAVIGNY
- 5 870 mots
Né à Sanvic, dans la banlieue du Havre, dans une famille modeste, Jean Benoît Désiré est remarqué pour son intelligence par un prêtre du Havre qui le fait entrer au séminaire. Ordonné en 1836, il mène d'abord la vie « habituelle » d'un ecclésiastique tout en s'intéressant aux monuments médiévaux et aux vestiges antiques de son département. Atteint en 1845 d'une dépression nerveuse, il subit une grave crise qui l'amène à renoncer à un ministère sacerdotal vraiment actif.