Désirer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- souhaiter, être attiré par ce qu'on voudrait posséder; éprouver le désir de
- ressentir une appétence sexuelle pour
Expressions autour de ce mot
- laisser à désirer : pouvoir être amélioré, être médiocre
- se faire désirer : se faire attendre
"désirer" dans l'encyclopédie
-
NISARD DÉSIRÉ (1806-1888)
- Écrit par Claude BURGELIN
- 1 363 mots
Le plus conséquent, dans son jusqu'auboutisme, des critiques réactionnaires du xixe siècle. Dans sa carrière tant politique (il fut député et sénateur) que littéraire, Nisard fit preuve d'un conservatisme intraitable et sans faille. Dès 1833, il s'attaque au romantisme (Manifeste contre la littérature facile). Professeur à la Sorbonne, au Collège de France, à l'École normale supérieure — qu'il dirige de 1857 à 1867 —, membre de l'Académie (il est élu contre Musset en 1850), il profite de ces divers magistères pour mener toujours le même combat.
-
MERCIER DÉSIRÉ JOSEPH (1851-1926)
- Écrit par Étienne FOUILLOUX
- 3 681 mots
Archevêque de Malines, l'un des promoteurs du renouveau thomiste dès la fin du xixe siècle, ainsi que du mouvement œcuménique, notamment avec les « Conversations de Malines ». Né à Braine-l'Alleud, gros bourg du Brabant belge, dans une famille catholique aisée, Désiré Joseph Mercier, très tôt orphelin de père, fait ses études au collège Saint-Rombaut de Malines et s'oriente vers la prêtrise en entrant au séminaire en 1868.
-
KABILA LAURENT-DÉSIRÉ (1941-2001)
- Écrit par Jean-Claude WILLAME
- 6 907 mots
On dispose de très peu d'informations sur la vie de Laurent-Désiré Kabila, président de la République démocratique du Congo (ex-Zaïre), de mai 1997 à janvier 2001. Né au début des années 1940 dans le Nord-Katanga, il sort de l'anonymat en septembre 1963 lors de la création d'une formation politique nationaliste (lumumbiste) et révolutionnaire qui veut éliminer par la lutte armée le gouvernement Adoula, le Comité national de libération (C.
-
BLANQUART-EVRARD LOUIS-DÉSIRÉ (1802-1872)
- Écrit par Laure BOYER
- 4 456 mots
Chimiste et négociant en drap, Louis-Désiré Blanquart-Evrard est l'un des personnages clés des débuts de la photographie. Il joua un rôle déterminant dans le développement du calotype en France et dans la diffusion des premiers albums photographiques. Louis-Désiré Blanquart-Evrard est né à Lille en 1802. Pratiquant lui-même la photographie, il améliore en 1847 le procédé inventé par Talbot – le calotype – et le présente à l'Académie des sciences.
-
PARNY ÉVARISTE DÉSIRÉ DE FORGES DE (1753-1814)
- Écrit par Denise BRAHIMI
- 2 171 mots
Le chevalier, puis vicomte de Parny a été surnommé en son temps le Tibulle français. Il est connu comme poète érotique et fit parfois scandale par ses tableaux licencieux. Il est né à l'île Bourbon, comme son contemporain Bertin. Parny appartient à l'une des premières familles de la colonie. À l'âge de neuf ans, on l'envoie en France faire ses études au collège de Rennes.