Désireuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- ayant le désir de
"désireuse" dans l'encyclopédie
-
LONGIN, lat. CAIUS CASSIUS LONGINUS (213 env.-273)
- Écrit par Pierre HADOT
- 986 mots
Vers 266, Longin est invité par la reine de Palmyre, Zénobie, curieuse de culture grecque et de syncrétisme religieux, désireuse aussi de reconstituer une Asie indépendante de Rome. Longin accepte l'invitation et devient le conseiller de la reine, ce qui laisse entrevoir qu'il aurait eu certaines conceptions politiques. Lors de la prise de Palmyre par l'empereur Aurélien, Longin est mis à mort, alors que Zénobie elle-même est épargnée par le vainqueur.
-
CORPUS, linguistique
- Écrit par Robert SCTRICK
- 1 695 mots
La notion de corpus est évidemment fondamentale dans la linguistique structurale : désireuse de substituer à la normativité de la grammaire ou aux fondements pseudo-logiques de la signification un enregistrement de l'usage, écrit ou oral, ainsi qu'un relevé des différences en fonction des différents contextes, elle pose en principe l'absolue nécessité de s'appuyer sur des productions de parole.
-
NAYPYIDAW
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 518 mots
Affirmant que le déplacement de cette dernière rendrait le gouvernement plus accessible depuis chaque point du pays et désireuse de se protéger d'une éventuelle invasion extérieure (le site de Rangoon, dans le delta de l'Irrawaddy, étant jugé trop vulnérable), l'administration commença à déménager en 2005, d'abord à Pyinmana, puis à Naypyidaw, proclamée capitale en mars 2006.
-
PHYSIONOTRACE
- Écrit par Michel MELOT
- 1 732 mots
L'utilisation qu'en fit la société de l'Ancien Régime finissant révèle combien celle-ci était désireuse de populariser les images et particulièrement les portraits en les reproduisant mécaniquement. Cet appareil rudimentaire est composé d'un viseur sans objectif et d'un système de barres parallèles articulées (inspirées du pantographe) reliées à un stylet grâce auquel un dessinateur pouvait reproduire assez exactement les contours du profil d'un modèle se tenant devant lui.
-
ISHTAR
- Écrit par Daniel ARNAUD
- 3 747 mots
- 1 média
L'ambition vindicative est, en effet, un des traits de son caractère difficile : désireuse de s'emparer aussi du royaume des morts, elle échoue et ne peut échapper à la Terre-sans-retour qu'en y laissant, sans remords, son époux à sa place ; on ne connaît de déplorations rituelles sur la mort du dieu que par de maigres indices en Mésopotamie propre, mais on en trouve en Palestine qui sont bien attestées.