Désobstruction
- Nom féminin singulier
Définition
- en chirurgie, fait de désobstruer, d'enlever ce qui obstrue, ce qui encombre
"désobstruction" dans l'encyclopédie
-
BARBITURIQUES
- Écrit par A. M. HAZEBROUCQ
- 5 696 mots
Dans tous les cas, le lavage d'estomac et l'intubation trachéale (qui permet la lutte contre l'anoxie et la désobstruction bronchique) sont associés à une ventilation assistée, avec surveillances cardio-vasculaire, rénale (perfusion de mannitol), pulmonaire (administration d'antibiotiques pour éviter l'infection). L'école de Pierre Mollaret, en France, associe au traitement symptomatique une alcalinisation du sang (perfusion de bicarbonate ou de trihydroxyméthylaminométhane : T.
-
AVC (accident vasculaire cérébral)
- Écrit par Katayoun VAHEDI
- 7 425 mots
Au-delà de trois heures, dans des centres disposant d'équipes de neuroradiologie interventionnelle, certains patients peuvent être traités par thrombolyse in situ ou désobstruction mécanique. La fenêtre maximale de trois heures pour recanaliser par thrombolyse intraveineuse pourra probablement être dépassée chez les patients qui présentent sur les clichés d'imagerie cérébrale en IRM diffusion-perfusion une large zone de pénombre, en mettant en œuvre des molécules telles que la desmoteplase, nouveau thrombolytique à l'étude pour la fenêtre de trois à neuf heures.
-
VAISSEAUX SANGUINS ET LYMPHATIQUES
- Écrit par Claude ELBAZ et Didier REINHAREZ
- 81 500 mots
- 4 médias
La chirurgie ne peut être envisagée qu'en cas d'échec du traitement médical et avec beaucoup de prudence, car les conditions anatomiques et circulatoires ne sont guère favorables à une tentative de désobstruction de l'artère. Un pontage peut constituer, dans certains cas, une intervention de sauvetage, à condition d'être entrepris à temps sur un membre que l'ischémie trop prolongée n'a pas condamné aux lésions irréversibles.
-
TÊTE ET COU
- Écrit par Claude GILLOT
- 73 720 mots
- 9 médias
La tête superpose un étage supérieur, le crâne, qui contient l'encéphale, un étage moyen, sensoriel, avec les fosses nasales, les orbites, les oreilles, et un étage inférieur, viscéral, ou aéro-digestif (en avant, fosses nasales et cavité buccale, avec la langue ; en arrière, pharynx, carrefour aéro-digestif et trait d'union entre la tête et le cou).