Désoler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- ravager, dévaster
- chagriner, causer une grande contrariété, une grande peine
A la forme pronominale
- se lamenter, larmoyer
"désoler" dans l'encyclopédie
-
FREGOSO LES
- Écrit par Gérard RIPPE
- 1 570 mots
Pendant un siècle et demi, d'inexplicables luttes familiales entre les Fregoso et les Adorno vont désoler Gênes, allant jusqu'à provoquer des interventions étrangères. La famille fournit treize doges à la république génoise. Domenico est doge pendant huit ans ; les aléas de la guerre dite de Chioggia contre Venise sont à l'origine de sa déposition, le 13 juin 1378.
-
IMPERSONNALITÉ EN ART
- Écrit par Daniel CHARLES
- 6 146 mots
Faut-il se désoler pour autant d'une telle « inauthenticité » ? Faut-il déplorer que les personnages en plâtre de Segal composent, comme l'a dit un critique, le « musée Grévin de l'anonymat » ? L'impersonnalité ne peut-elle être comme « l'envers d'une extrême richesse » ? Il suffit, pour retourner la sévérité du diagnostic, de s'aviser, avec par exemple un John Cage (Pour les oiseaux, entretiens avec D.
-
DRIEU LA ROCHELLE PIERRE (1893-1945)
- Écrit par Dominique FERNANDEZ
- 6 403 mots
Marié deux fois, deux fois démarié, nouant et dénouant d'incessantes liaisons, « homme couvert de femmes » selon un de ses titres, il savait à quoi s'en tenir sur sa réputation de don Juan, et il est probable qu'elle ne lui a servi qu'à se désoler davantage sur sa fondamentale impuissance à s'attacher un être, quel qu'il soit. « Pas d'argent, pas d'amis, pas de femme, pas d'enfants, pas de dieu, pas de métier », notait-il dans Le Jeune Européen (1927), un de ses textes où il est le plus difficile de faire la part de l'autobiographie et de l'invention.
-
CHÉNIER ANDRÉ (1762-1794)
- Écrit par Édouard GUITTON
- 8 551 mots
Ces fragments, dont il devait se désoler, disent son rêve mieux que ne le ferait l'œuvre achevé. C'est la revanche du génie et le triomphe de la poésie. Ce rêve prend sa source en Grèce, pays du marbre, de la lumière, de la pureté, terre de la mythologie, du « langage sonore », paradis de la connaissance, dont le poète garde le lointain souvenir. Il se poursuit dans une fringale de découverte absolue qui pactise avec la matérialité du monde : la poésie, comme l'ambre, a le pouvoir de cristalliser l'objet qu'elle happe au passage : « Mes chants savent tout peindre.
-
SPORT L'année 2003
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 22 118 mots
Faut-il s'en désoler ? Les avis divergent. De nombreux observateurs ont pensé que ce recul était dû à la « peur du gendarme français », puisque les contrôles antidopage sont menés avec la plus grande rigueur en France. Pourtant, l'Américaine Kelli White, première des 100 et 200 mètres, a été contrôlée positive au modafinil, un stimulant, et le Français Fouad Chouki a été convaincu de dopage à l'EPO.