Désorienter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- faire perdre son chemin, sa route
- au sens figuré, rendre hésitant, déboussoler
"désorienter" dans l'encyclopédie
-
NEDJMA, Kateb Yacine Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 4 796 mots
- 1 média
Une construction fragmentée La construction du roman ne peut en effet que désorienter le lecteur : la chronologie est brouillée, les points de vue narratifs sont multiples, partagés entre celui d'un narrateur extérieur et ceux de quatre personnages principaux dont le roman épouse parfois les flux de conscience. Formellement, celui-ci est divisé en six parties, qui se subdivisent en douze (ou deux fois douze) chapitres ou séquences, plus ou moins brèves, parfois limitées à une demi-page.
-
DESCRIPTION, notion de
- Écrit par Elsa MARPEAU
- 5 414 mots
Elle devient, selon les propos de Jean Ricardou, « une machine à désorienter ma vision » (Problèmes du nouveau roman, 1967).
-
DANS LA VILLE CHINOISE (exposition)
- Écrit par Simon TEXIER
- 5 518 mots
Une certaine impression de désordre – inspirée par la complexité du sujet lui-même ? – pouvait cependant désorienter le visiteur à la vue d'objets et de supports aussi variés, portant sur des thématiques elles-mêmes multiples : l'eau (bienveillante et menaçante), la terre, le fengshui, la famille, la construction traditionnelle, sans parler de l'histoire.
-
LARCENET MANU (1969- )
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 5 446 mots
La plupart des auteurs de bandes dessinées à succès ont un style qui leur est propre et auquel ils restent fidèles, de crainte de désorienter leur lectorat. Manu Larcenet, lui, n’a pas hésité, aussi bien dans les thèmes abordés que dans le graphisme, à enchaîner les ruptures, depuis les histoires loufoques de ses débuts dans Fluide glacial jusqu’à la fresque sans espérance de Blast, en passant par l’évocation réaliste et tendre de la société française dans Le Combat ordinaire.
-
KREMER GIDON (1947- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 6 422 mots
En prenant le risque de surprendre, de désorienter, voire de choquer, ce musicien sensible et profond se révèle l'un des plus passionnants artistes de son époque. Une carrière contrariée Gidon Kremer (en letton Gidons Krēmers) naît à Riga, en Lettonie, le 27 février 1947. Sa famille, d'origine allemande, compte plusieurs musiciens professionnels : son grand-père maternel, Karl Brückner, avait été professeur au Conservatoire de Riga ; ses parents, violonistes professionnels, seront ses premiers mentors.