Désoxydant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- en chimie, qui désoxyde, qui élimine les oxydes dont est couvert un produit
Employé comme nom
- en chimie, produit servant à désoxyder
Forme dérivée du verbe « désoxyder »
"désoxydant" dans l'encyclopédie
-
TITANE
- Écrit par Léon SÉRAPHIN
- 8 200 mots
- 2 médias
Il agit soit comme désoxydant, décarburant et dénitrurant ou inoculant (faibles additions), soit comme élément d'alliage (fortes additions). Il est introduit dans les aciers sous forme de ferrotitane, de divers titres (25, 40 et 70 p. 100), préparés par métallothermie ou au four à induction. La production de ferrotitane utilisé dans l'industrie pétrolière n'est pas en expansion.
-
CALCIUM
- Écrit par Jean PERROTEY
- 12 605 mots
- 2 médias
Le métal sert aussi de décarburant et de désoxydant au cours de l'affinage de certains aciers spéciaux. Le carbonate est la source, à la fois, du gaz carbonique et de la chaux après dissociation dans les fours à chaux vers 900 0C ; le procédé Solvay de préparation du carbonate de soude assure à ces deux produits un débouché important. La chaux est la plus employée, souvent sous forme de suspension ou « lait de chaux » à cause de sa faible solubilité ; on l'utilise aussi en général comme désinfectant des étables et écuries.
-
SIDÉRURGIE
- Écrit par Jean DUFLOT
- 100 036 mots
- 20 médias
Il convient de bien distinguer, d'une part, la réalisation de l'équilibre thermodynamique entre l'élément désoxydant en teneur stœchiométriquement supérieure à celle de l'oxygène en solution (cet équilibre semble très rapidement atteint et est lié soit à l'homogénéisation du désoxydant, soit à une germination hétérogène sur les parois) et, d'autre part, la décantation des inclusions formées, influencée par les phénomènes d'interfaces et liée à leur coalescence ou à leur réunion en amas.
-
MANGANÈSE
- Écrit par Bernard DUBOIS, Jacques FAUCHERRE, Gil MICHARD, Clotilde POLICAR et Jean-Louis VIGNES
- 35 257 mots
- 8 médias
Usages En sidérurgie, en dehors de son rôle de désoxydant et de désulfurant des aciers, le manganèse est essentiellement un élément d'alliage qui permet d'augmenter la limite d'élasticité des aciers. Il abaisse la température de transformation de l'austénite en ferrite et permet ainsi d'éviter l'accumulation de cémentite aux joints de grains. Il joue aussi sur la structure de la perlite, en apportant de la dureté à l'acier.
-
ACIER Technologie
- Écrit par Louis COLOMBIER, Gérard FESSIER, Guy HENRY et Joëlle PONTET
- 77 975 mots
- 10 médias
Le manganèse intervient également dans tous les aciers comme désoxydant. Dans les aciers alliés, il se comporte, dans un certain sens, comme le nickel ; il augmente la trempabilité, permet d'obtenir des aciers à structure austénitique stable. Mais il participe à la formation de carbures et se trouve dans la cémentite, où il remplace une partie du fer.