Désoxyribonucléase
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, enzyme de l'organisme qui catalyse l'A.D.N., l'acide désoxyribonucléique
"désoxyribonucléase" dans l'encyclopédie
-
MOORE STANFORD (1913-1982)
- Écrit par Georges BRAM
- 1 380 mots
Après leur travail sur la ribonucléase, Moore et Stein ont étendu leurs recherches à d'autres enzymes telles la desoxyribonucléase pancréatique et des enzymes protéolytiques. Ils se sont également intéressés à des études plus médicales concernant l'arthrite et les troubles du métabolisme. Moore et Stein ont partagé avec Christian Boehmer Anfinsen le prix Nobel de chimie en 1972.
-
STEIN WILLIAM HOWARD (1911-1980)
- Écrit par Georges BRAM
- 1 547 mots
Après leur travail sur la ribonucléase, Stein et Moore ont étendu leurs recherches à d'autres enzymes telles la desoxyribonucléase pancréatique et des enzymes protéolytiques. Ils se sont également intéressés à des études plus médicales concernant l'arthrite et les troubles du métabolisme. Stein et Moore ont partagé avec Christian Boehmer Anfinsen le prix Nobel de chimie en 1972.
-
PANCRÉAS
- Écrit par Jacques MIROUZE, Éric RENARD, André RIBET et Encyclopædia Universalis
- 42 576 mots
- 3 médias
La ribonucléase (RNAse) fragmente les acides ribonucléiques (ARN), et la désoxyribonucléase (DNAse) l'acide désoxyribonucléique (ADN). Enzymes lipolytiques La lipase constitue de loin la principale enzyme lipolytique du suc pancréatique. C'est une enzyme chargée d'hydrolyser les triglycérides d'acides gras à longue chaîne en émulsion dans la lumière intestinale.
-
BACTÉRIOLOGIE
- Écrit par Jean-Michel ALONSO, Jacques BEJOT, Michel DESMAZEAUD, Didier LAVERGNE et Daniel MAZIGH
- 100 837 mots
- 11 médias
La bactériologie a pris naissance dans le sillage de la chimie, à partir du milieu du xixe siècle. Elle devait devenir en quelques décennies une science autonome sous l'impulsion de trois savants de génie : Louis Pasteur (1822-1895), qui a créé la bactériologie appliquée en ruinant la thèse de la génération spontanée ; Joseph Lister (1827-1913), qui a imposé l'hygiène médicale et développé la chirurgie en conditions antiseptiques, et Robert Koch (1843-1910), qui a mis au point la technologie des cultures microbiennes en milieu aseptique.