Désoxyribonucléique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, qualifie un acide, l'A.D.N., constituant principal des chromosomes
"désoxyribonucléique" dans l'encyclopédie
-
ADN (acide désoxyribonucléique) ou DNA (deoxyribonucleic acid)
- Écrit par Michel DUGUET, David MONCHAUD, Michel MORANGE et Encyclopædia Universalis
- 55 404 mots
- 10 médias
Les structures de l’ADN Avant 1944, il était donc difficile d’imaginer que l’acide désoxyribonucléique, l’ADN, pouvait être le support matériel de l’hérédité. Sa composition chimique assez pauvre (seulement quatre bases organiques, du phosphate et un sucre, le désoxyribose) paraissait incapable de coder la diversité des protéines d’un organisme. La préférence allait aux protéines, si diverses.
-
TRANSCRIPTION DE L'ADN
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 348 mots
- 1 média
À la fin des années 1950, plus aucun biologiste ne doute que les gènes, constitués d'ADN (acide désoxyribonucléique), codent pour des protéines. Mais quels sont les mécanismes détaillés de cette expression génétique ? Les Français François Jacob et Jacques Monod, qui travaillent au sein du laboratoire d'André Lwoff à l'Institut Pasteur de Paris, découvrent en 1961 que les gènes sont d'abord transcrits en une molécule intermédiaire, qu'ils baptisent facteur X.
-
ADN ET INFORMATION GÉNÉTIQUE
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 312 mots
Alors que la plupart des chercheurs pensaient qu'il s'agissait de protéines, deux publications viennent montrer, en 1944, qu'il s'agit de l'ADN, l'acide désoxyribonucléique. La première, théorique, est celle du physicien allemand Erwin Schrödinger (1887-1961), en exil en Irlande, qui suggère, dans son livre Qu'est ce que la vie ?, que l'hérédité doit être portée par un « cristal apériodique », c'est-à-dire un objet à structure filamenteuse régulière, mais irrégulière à plus petite échelle.
-
STRUCTURE EN DOUBLE HÉLICE DE L'ADN
- Écrit par Pascal DURIS
- 1 379 mots
- 1 média
L'acide désoxyribonucléique (ADN), qui constitue les chromosomes, est le détenteur de l'information héréditaire. Sa structure tridimensionnelle est élucidée en 1953, via l'étude des diagrammes de diffraction de cette molécule aux rayons X, grâce à la collaboration d'un jeune biologiste américain, James Dewey Watson, et d'un cristallographe anglais, Francis Harry Compton Crick.
-
CHIMIE SUPRAMOLÉCULAIRE, en bref
- Écrit par Arnaud HAUDRECHY
- 1 552 mots
Ces complexes intermoléculaires jouent un rôle fondamental dans des domaines variés, lors, par exemple, des interactions enzyme-substrat, hormone-récepteur ainsi que celles qui régissent la forme de la double hélice de l'ADN (acide désoxyribonucléique) et tous les aspects de la communication cellulaire. Ces interactions fonctionnent selon un modèle de type « clé adaptée à une serrure ».