Déstructurant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- en psychologie, qui déstructure, qui désorganise ce qui était structuré
Forme dérivée du verbe « déstructurer »
"déstructurant" dans l'encyclopédie
-
SAINT LOUIS, États-Unis
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 5 279 mots
- 1 média
Ce déclin est également lié au départ des populations afro-américaines fuyant le chômage de masse, malgré une volonté continue des autorités locales de redynamiser le centre-ville : démolition de la ville coloniale pour laisser place au parc national de Gateway Arch, autour de la fameuse arche monumentale (1965) de l’architecte Eero Saarinen, symbole de la conquête de l’Ouest, édification d’autoroutes de desserte du centre et de cités immenses, déstructurant encore davantage les communautés existantes… Depuis les années 2000, la reconversion de structures industrielles ou commerciales en logements a entraîné une timide gentrification du centre-ville, notamment dans le quartier historique de Washington Avenue, mais la criminalité reste un problème majeur, dans une ville où la ségrégation est particulièrement marquée, entre le Centre et le Nord exclusivement afro-américains, et le Sud et l’Ouest blancs.
-
FORSYTHE WILLIAM (1949- )
- Écrit par Bernadette BONIS, Jean-Claude DIÉNIS et Agnès IZRINE
- 11 877 mots
- 1 média
À la tête du Ballet de Francfort durant vingt ans (1984-2004), puis de la Forsythe Company (2005-2014), il a fait apparaître en effet de nouvelles possibilités d'utilisation du langage classique en le déstructurant au profit d'une virtuosité inhabituelle. Curieux et pragmatique, il a su intégrer au ballet les théories de la danse moderne. Influencé par le structuralisme, il substitue à la vision organisée du ballet traditionnel celle d'un monde déconstruit.
-
AZTÈQUES (notions de base)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 19 466 mots
- 13 médias
Du point de vue démographique, les Indiens sont surtout victimes d'un formidable choc microbien et viral : rhume, grippe, variole, rougeole, maladies apportées par les Européens, les déciment dès 1520, déstructurant leur société. Le nombre des habitants du Mexique central au moment du contact fait encore l'objet de débats passionnés : étaient-ils 25 millions, 13 millions, ou moins encore ? Reste que, selon des données plus fiables, un siècle après la Conquista, il ne restait plus que 1,2 million d’Indiens.