Désurbanisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, doctrine politique visant à développer le monde rural et à désengorger les villes au profit des villages
"désurbanisation" dans l'encyclopédie
-
WRIGHT FRANK LLOYD (1867-1959)
- Écrit par Bruno ZEVI
- 15 419 mots
En attribuant à chaque personne une surface minimale d'un acre (4,047 m2), la population tout entière des États-Unis pourrait résider sur une superficie à peine supérieure à celle du Texas ; il existe donc de larges possibilités de parvenir à une désurbanisation organique. Quant à l'« Illinois », avec ses 528 étages, il abrite 130 000 habitants, et comporte en outre un parking pour 15 000 voitures et deux terrasses pour 100 hélicoptères : il suffit de dix structures de cette dimension pour remplacer tout l'amas architectural de Manhattan.
-
ARCHITECTURE & ÉTAT AU XXe SIÈCLE
- Écrit par Anatole KOPP
- 21 834 mots
- 3 médias
Il fera ses offres de services au régime fasciste en avançant les principes qui, quelques années plus tard, seront ceux du régime de Vichy : décentralisation urbaine, désurbanisation, retour à la terre, etc. Le « plan régulateur général de Rome » est assez révélateur du compromis qui caractérise la contradiction permanente qui oppose le rationalisme à la tradition.
-
MILAN
- Écrit par Michel BALARD et Petros PETSIMERIS
- 24 809 mots
- 5 médias
Dans les années 1970 commence la phase de désindustrialisation-désurbanisation et la transformation radicale de la base économique et de la structure socioprofessionnelle de l'aire métropolitaine. Les lieux du dynamisme et de la fierté milanaises se transforment en friches industrielles, qui représentent aujourd'hui 15 millions de mètres carrés. Dans certaines communes comme Sesto San Giovanni – surnommé le Stalingrad italien –, Rho, Corsico, l'industrie occupait plus du tiers de la superficie totale.
-
VILLE Le fait urbain dans le monde
- Écrit par Jacques BONNET
- 36 444 mots
- 6 médias
Les études des photographies aériennes ne permettent pas de valider l'hypothèse parfois avancée d'une désurbanisation. L'apparent déclin démographique des grandes villes dans les pays d'économie globale est compensé par une exurbanisation sur les campagnes environnantes, et donc par une large extension des zones bâties. L'émergence de mégapoles (très grandes agglomérations plurimillionnaires) dans les pays mal développés et dépendants est un des faits majeurs de la période contemporaine.
-
LONDRES
- Écrit par Martine DROZDZ, Roland MARX et Frédéric RICHARD
- 62 856 mots
- 11 médias
Après la Seconde Guerre mondiale, alors qu'elle entrait dans une phase de désurbanisation, Londres a été la première métropole concernée par une forme singulière d'embourgeoisement, la gentrification, justifiant la création de ce néologisme dès 1964. Du point de vue économique, Londres s'est ouverte très tôt à l'internationalisation des échanges qui ont stimulé une industrialisation originale dans le contexte du xixe siècle, au regard de l'éloignement de la capitale britannique par rapport aux gisements de matières premières.