Désynchronisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, manque de synchronisation, décalage de mouvements devant s'effectuer simultanément
"désynchronisation" dans l'encyclopédie
-
YOHIMBINE ou CORYNINE ou APHRODINE
- Écrit par Michel HAMON
- 2 171 mots
De même, le tracé électro-encéphalographique est très voisin du tracé déclenché par le composé hallucinogène : désynchronisation caractérisée par l'augmentation de la fréquence et la diminution de l'amplitude des ondes corticales. La yohimbine ne provoque pas cependant d'effet psychodysleptique. Son mécanisme d'action est encore mal connu. Chez le rat, elle provoque une élévation de la concentration de la sérotonine, et une diminution de celle de la noradrénaline dans le cerveau.
-
ÉLECTROCUTION
- Écrit par René NOTO
- 5 034 mots
Les troubles du rythme cardiaque représentent le risque vital essentiel ; en effet, le passage du courant à travers le myocarde provoque une véritable désynchronisation de l'activité contractile des fibres cardiaques (fibrillation ventriculaire). Les troubles de la conscience s'expliquent par l'atteinte primitive des structures cérébrales traversées par le courant.
-
NAUMAN BRUCE (1941- )
- Écrit par Erik VERHAGEN et Encyclopædia Universalis
- 15 413 mots
La désynchronisation et la répétition auxquelles Nauman a recours pour Violent Incident caractérisent un mode syntaxique expérimenté dès les années 1970 par l'artiste. Héritée de l'art minimal, la répétition ne répond toutefois chez Nauman à aucun principe formel « puriste ». Ce dernier lui sert au contraire souvent de matrice à des dispositifs dont la désynchronisation ne fait qu'accentuer une sorte de dysfonctionnement systémique.
-
HANOUN MARCEL (1929-2012)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 7 609 mots
Cette réflexion sur les rejetés de la société – que l'auteur poursuit avec encore plus d'acuité à partir des années 1990 – se double d'une mise en cause de la structure du récit au moyen de distanciations multiples établies, d'une part, grâce au recours au flash-back et, d'autre part, par la désynchronisation d'une voix-off qui reprend les paroles prononcées par les acteurs sans que ces dernières soient pour autant effacées.
-
DURAS MARGUERITE (1914-1996)
- Écrit par Anne COUSSEAU
- 13 629 mots
- 2 médias
Son théâtre et son cinéma se rejoignent par bien des aspects : déconstruction des conventions de représentation, désynchronisation des images et des voix dans La Femme du Gange (1974) et India Song (1973) ou dissociation des voix et des personnages dans L’Éden Cinéma, refus de plus en plus marqué de la mise en scène au profit de l’imaginaire, car c’est « à partir du manque [qu’] on donne à voir » (Savannah Bay, c’est toi, 1984).