Détériorer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- abîmer, dégrader, mettre en mauvais état
A la forme pronominale
- s'abîmer, se dégrader
"détériorer" dans l'encyclopédie
-
ISCHÉMIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 736 mots
Si la situation hémodynamique continue à se détériorer, vont apparaître des lésions définitives : gangrène, infarctus du myocarde, ramollissement cérébral... C'est la maladie athéromateuse, qui est responsable de la plupart des cas d'ischémie.
-
DÉCOUVERTE DE L'HOLOGRAPHIE
- Écrit par Pascal MARTIN
- 1 184 mots
- 1 média
Si ces dernières fascinent toujours, les applications scientifiques et commerciales concernent, quant à elles, essentiellement les systèmes antifraudes (vignettes holographiques garantissant l'authenticité du produit), le contrôle non destructif (l'interférométrie holographique décèle des défauts de fabrication sans détériorer le produit) et les composants optiques diffractifs (remplacement de certains composants optiques traditionnels par leurs équivalents moins encombrants).
-
BUONAIUTI ERNESTO (1881-1946)
- Écrit par Émile POULAT
- 2 640 mots
Ses relations avec les autorités ecclésiastiques continuèrent à se détériorer jusqu'à son excommunication nominative en 1925. L'année suivante, il fut destitué de sa chaire par le gouvernement fasciste à la demande du Saint-Siège, alors que s'engageaient les négociations en vue du règlement de la question romaine. La conclusion du traité du Latran et la signature d'un concordat (1929) l'obligèrent à déposer la soutane.
-
MILLAY EDNA ST. VINCENT (1892-1950)
- Écrit par Marc CHÉNETIER
- 3 073 mots
Sa santé et son équilibre nerveux ne devaient alors cesser de se détériorer. Elle ne survécut à Eugène Boissevain qu'une année et succomba à une crise cardiaque le 18 octobre 1950.
-
BLÜCHER VASSILI KONSTANTINOVITCH (1890-1938)
- Écrit par Michel HOANG
- 4 331 mots
Cependant, l'alliance entre le Parti communiste chinois et le Guomindang préconisée par Moscou ne tarde pas à se détériorer : Tchiang Kai-chek lance un coup de semonce en mars 1926 qui va déboucher, en avril 1927, sur une sanglante terreur blanche (commune de Canton) au cours de laquelle le Parti communiste chinois s'enterre dans la clandestinité, tandis que les envoyés du Komintern sont obligés de s'enfuir en Union soviétique.