Détaché
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- plus attaché, plus relié
- au sens figuré, insensible, indifférent
- affecté provisoirement à une fonction, un poste
- articulé, prononcé en séparant les mots
Employé comme nom
- en musique, mode d'exécution dans lequel les notes sont détaché es
Forme dérivée du verbe « détacher »
"détaché" dans l'encyclopédie
-
VOCATIF, grammaire
- Écrit par Robert SCTRICK
- 500 mots
Syntaxiquement, son rôle est de dénoter l'interpellatif, terme détaché du procès, qu'on s'attend donc, par définition, à rencontrer à la deuxième personne. Dans quelques langues, le vocatif est volontiers assorti d'une particule de renforcement, onomatopée d'appel intégrée dans la représentation phonologique du système (grec, o long ; arabe, ya).
-
CLASTRES PIERRE (1934-1977)
- Écrit par Claude LEFORT
- 7 336 mots
Cependant, l'originalité de Clastres est de montrer que, loin d'être déterminantes, les conditions techniques et économiques sont elles-mêmes dans la dépendance d'un choix politique, qui interdit à la société, en même temps que la formation d'un pouvoir détaché et coercitif, la production d'un surplus de biens sans nécessité pour la subsistance de la communauté et contraire au principe de son équilibre.
-
CLERVOY JEAN-FRANÇOIS (1958- )
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 3 269 mots
- 1 média
En septembre 2001, il est détaché par l'E.S.A. dans l'équipe d' E.A.D.S. des Mureaux chargée du projet A.T.V. (Automated Transfer Vehicle : véhicule de transfert automatique), ravitailleur européen pour la Station spatiale internationale (I.S.S.).
-
GÂBLE
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 049 mots
- 1 média
Il peut être plaqué contre la paroi murale ou bien en être détaché. Le gâble connaît un très grand développement dans l'architecture gothique : portant des crochets sur ses rampants et un fleuron à son sommet, il est, en outre, décoré soit d'un relief sculpté comme au portail central de la façade occidentale de la cathédrale de Reims, soit d'un réseau ajouré de formes empruntées au décor des fenêtres comme à la façade occidentale de Saint-Wulfran d'Abbeville (Somme, xve s.
-
EMPIRE SONGHAY (repères chronologiques)
- Écrit par Jean BOULEGUE
- 880 mots
1400 Un roi de Gao attaque le Mali, ce qui indique que le royaume s'est détaché de l'empire. 1464-1492 Règne de Sonni Ali à Gao. Conquête de Tombouctou et de Jenné. 1493 Renversement de la dynastie des Sonni par celle des Askia, plus strictement musulmane. 1493-1528 Règne d'Askia Mohammed. Conquête sur le Mali de la moyenne vallée du Niger. 1549-1582 Règne d'Askia Dawud.