Détacher
- Verbe à l'infinitif
Définition
- enlever les taches
- enlever les liens qui attachent
- séparer ce qui était en contact
- affecter provisoirement à une fonction, un poste
- laisser apparaître sur un fond
- éloigner quelqu'un de quelque chose
A la forme pronominale
- se délier, se dénouer, se séparer, ressortir
- au sens figuré, prendre l'avantage, en sports, sur un concurrent
- renoncer à quelqu'un, à quelque chose
Expressions autour de ce mot
- ne pas pouvoir détacher ses yeux de : être fasciné, captivé
"détacher" dans l'encyclopédie
-
MARCOTTAGE, horticulture
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 197 mots
Procédé horticole de multiplication des plantes, qui consiste à faire produire des racines à un rameau avant de le détacher de la plante mère, celle-ci lui apportant sève et aliments tant que les racines nouvellement formées ne sont pas suffisantes. Diverses façons de procéder sont employées : marcottage par couchage, où une ramification basse et souple est courbée en terre, puis redressée le long d'un tuteur ; marcottage en cépée (nombreux arbustes d'ornement ou porte-greffes fruitiers), où la plante mère est rabattue et les nouvelles pousses noyées dans une butte de terre ; marcottage aérien, où l'on entoure un segment effeuillé de tige par un manchon rempli de terre ou de sable et tourbe humides.
-
GASTON DE FOIX, duc de Nemours (1489-1512)
- Écrit par Jean MEYER
- 1 148 mots
La victoire ne put être exploitée : non seulement les successeurs de Gaston de Foix furent incompétents, mais encore les 15 000 lansquenets de l'empereur Maximilien firent défection, tandis que le cardinal Mathias Schoner réussissait à détacher les Suisses de la France.
-
PREMADASA RANASINGHE (1924-1993)
- Écrit par Éric MEYER
- 4 781 mots
- 1 média
battu en 1956, en lui constituant une clientèle populaire et en cherchant à détacher de Solomon W. R. D. Bandaranaike, vainqueur des élections, les milieux bouddhistes qui avaient assuré son succès. Député de Colombo en 1960, puis constamment réélu après 1965, il devint ministre des Affaires locales en 1968. Après le succès électoral de Sirimavo Bandaranaike en 1970, il fut choisi par le nouveau leader de l'opposition, Junius Richard Jayawardene, comme chef de file parlementaire (whip) en raison de ses talents de débatteur et d'organisateur.
-
RANCÉ ARMAND JEAN LE BOUTHILLIER DE (1626-1700)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 1 766 mots
Sa seconde conversion, en 1657, à la suite de la mort de son amie, la duchesse de Montbazon, le conduit à faire une retraite à Tours sous la direction de l'oratorien Séguenot ; la mort de son protecteur Gaston d'Orléans, en 1660, contribue encore à le détacher du monde et l'amène à envisager une vocation monastique. Il entre en 1662 au noviciat de Perseigne, reçoit l'habit cistercien et se retire, en 1664, au monastère de la Trappe (à Soligny, en Normandie), dont il était l'abbé commendataire depuis de longues années.
-
ÉCORCE, botanique
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 913 mots
On peut ainsi voir se détacher des fragments d'« écorce » ou des plaques (rhytidome du platane) à la périphérie des troncs. Le profane désigne donc improprement sous le nom d'écorce tout le revêtement subéreux épais jouant un rôle protecteur à la surface des organes végétaux pérennants.