Détail
- Nom masculin singulier
Définition
- petit élément, souvent secondaire, d'un ensemble
- vente de marchandises à l'unité ou en petites quantités
- énumération détail lée
Expressions autour de ce mot
- en détail : dans tous les détail s, élément par élément
"détail" dans l'encyclopédie
-
DISTRIBUTION, économie
- Écrit par Marc FILSER
- 38 457 mots
- 8 médias
L'évolution des stratégies des entreprises de commerce de détail n'est pas sans rappeler celle de l'industrie. On assiste simultanément à une croissance rapide de la concentration du commerce de détail sur les marchés nationaux et à l'émergence d'entreprises multinationales de distribution au détail (Carrefour, Tesco ou Walmart). La montée en puissance du commerce électronique est un facteur supplémentaire d'accélération de cette internationalisation de la distribution, comme en attestent Amazon ou eBay.
-
MICROPOLYPHONIE
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 131 mots
Mais le réseau polyphonique est tellement serré qu'il devient imperceptible tant dans son détail que dans sa structure combinatoire d'ensemble, rendant ainsi floues les multiples lignes qui le constituent. Le détail de l'écriture lui échappant, l'auditeur ne perçoit plus que des « irisations » de la matière sonore globale. Avec Atmosphères, pour grand orchestre, composé en 1961 et créé le 22 octobre 1961 au festival de Donaueschingen, Ligeti affinera encore cette technique micropolyphonique afin de transformer graduellement le timbre et la texture de la matière instrumentale.
-
MARSYAS PEINTRE DE (milieu à 3e quart IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 6 915 mots
Car le Peintre de Marsyas, contrairement à beaucoup de ses contemporains, est un dessinateur de talent, attaché à la qualité du dessin jusque dans le détail (par exemple les mains et les pieds). Les lignes sont souples mais nettes, les traits gracieux mais fermes, dans la tradition des artistes de la seconde moitié du ~ ve siècle. Ainsi, pour le dessin des draperies, il procède à la fois par lignes suivies et par lignes discontinues ou interrompues, ces dernières venant indiquer avec naturel le détail des plis à l'intérieur de contours très nets ; et dans le rendu de ces plis, il sait toujours éviter la surcharge inutile.
-
LE BROCQUY LOUIS (1916-2012)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 3 165 mots
Détail après détail, avec un sens très raffiné de la couleur, Louis Le Brocquy agence le découpage rigoureux des facettes du visage, marque l'ombre et la lumière, ou d'un seul trait de pinceau creuse le regard. L'artiste inscrit indéfiniment la vulnérabilité, le drame ou la solitude de ces étranges paysages mentaux dont on se demande toujours s'ils ne sont pas sur le point de disparaître.
-
NARA, TRÉSORS BOUDDHIQUES DU JAPON ANCIEN. LE TEMPLE KŌFUKUJI (exposition)
- Écrit par Nicolas FIÉVÉ
- 8 702 mots
Avec la série des Dix Grands Disciples et celle des Êtres des Huit Catégories, de la même époque, l’émancipation stylistique devient manifeste dans le subtil traitement du détail. Le naturalisme des œuvres apparaît dans le mouvement des lèvres, dans la position des mains, dans l’expression de la jeunesse, de la vieillesse ou de la maturité. Grâce à la technique du laque sec, cette diversité du détail, la douceur et la rondeur des formes montrent une expression nouvelle de recherche d’une réalité plus profonde, située au-delà du monde des apparences.