Détaillé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- présenté dans tous les détails, dans tous ses éléments
Forme dérivée du verbe « détailler »
"détaillé" dans l'encyclopédie
-
RUBROUCK ou RUBROEK GUILLAUME DE (1215 env.-apr. 1295)
- Écrit par Solange MARIN
- 2 693 mots
Il est de nouveau à Saint-Jean-d'Acre le 10 juin 1255, d'où il écrit au roi pour lui faire un rapport détaillé sur son voyage et sa mission. Sur le plan diplomatique comme sur le plan missionnaire, celle-ci a échoué. Mais cette lettre, publiée sous le titre Itinerarium ad partes orientales, est un récit chronologique et détaillé qui constitue une mine extraordinaire de renseignements sur les régions traversées, sur les mœurs et mentalités des Mongols, et aussi un témoignage sur l'état d'esprit d'un Occidental engagé dans cette extraordinaire aventure.
-
SHANGQING JING [CHANG-TS'ING KING]
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 1 522 mots
Il s'agit d'un manuel de méditation extatique, très détaillé : les divinités du corps, de la Terre et des Cieux sont évoquées mentalement une par une ou par catégories ; elles sont décrites en détail et même illustrées. Pour chaque catégorie (trente-neuf en tout) sont indiqués des invocations distinctes, des talismans, des gestes à accomplir, etc., le tout d'une extrême complexité.
-
CHALDÉEN RITE
- Écrit par Jacques PONS
- 1 856 mots
Le rite chaldéen, si on le compare aux autres rites orientaux, est d'une forme plus simple : il n'emploie pas, par exemple, de lectionnaire détaillé des textes scripturaires, et son sanctoral est plus réduit. La liturgie est toujours chantée ; elle admet parfois un accompagnement de cymbales et de triangles.
-
PROSOPAGNOSIE
- Écrit par Bruno ROSSION
- 2 069 mots
Il n’y a pas de distinction claire entre une prosopagnosie « perceptive » et « mnésique » : tous les patients prosopagnosiques présentent des difficultés pour élaborer en un seul coup d’œil un percept visuel global, intégrant l’ensemble des éléments du visage, et qui soit suffisamment détaillé pour individualiser ce visage. On décrit une prosopagnosie congénitale ou développementale lorsque le trouble de reconnaissance des visages n’est pas lié à une lésion cérébrale acquise.
-
AGNESI MARIA GAETANA (1718-1799)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 158 mots
Publié en deux énormes volumes, ce traité d'algèbre et d'analyse remarquablement détaillé et systématique contient des développements relativement nouveaux sur des domaines comme les calculs différentiel et intégral. Il présente en outre la cubique d'Agnesi, appelée en italien versiera, terme qui sera confondu avec versicra (« sorcière ») et traduit à tort par l'expression « sorcière d'Agnesi ».