Détailler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- vendre à l'unité, au détail
- passer en revue tous les éléments d'un ensemble
"détailler" dans l'encyclopédie
-
BOYER LUCIENNE (1901-1983)
- Écrit par Robert de LAROCHE
- 3 428 mots
En l'écoutant détailler, d'une voix chaude, prête à se briser, l'éternelle complainte des amoureux déçus, le spectateur avait l'impression d'être le témoin privilégié d'une confidence. Notons tout de même que Lucienne Boyer fut la créatrice d'une fort belle chanson de Charles Trenet : Que reste-t-il de nos amours ? La « dame en bleu » – un surnom que lui valurent ses robes de scène, assorties à la couleur de ses yeux – est une des rares interprètes françaises à avoir fait une carrière extrêmement brillante aux États-Unis.
-
EXCOFFON ROGER (1910-1983)
- Écrit par Pascal FULACHER
- 4 272 mots
« Il faut savoir s'arrêter pour écouter une note de musique, un chant d'oiseau, détailler une fleur. Oisiveté, peut-être, mais indispensable pour arriver à l'état de grâce, déclic de la Créativité », lui avoue-t-il encore. Après la guerre débute pour lui une nouvelle aventure dans le monde de la Lettre, de l'affiche, de la publicité. Il entre à la fonderie Olive en 1945, où il ne créera pas moins de neuf caractères en plomb, dont le fameux Mistral, l'Antique Olive, le Chambord, le Nord, qui furent plus tard tous repris en photocomposition et en transfert.
-
PURGATOIRE
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 765 mots
Pour ceux, de plus en plus nombreux, qui ne se satisfont pas de la condamnation du monde (contemptus mundi) et de la soumission aveugle aux pasteurs, il importe — parfois jusqu'à détailler le compte des peines — que les laïcs puissent participer à leur propre salut, que les vivants puissent aider les morts par leurs suffrages, que tous enfin puissent espérer en un temps de purgation outre-tombe.
-
GAIMAN NEIL (1960- )
- Écrit par Michael RAY
- 4 120 mots
Chaque épisode regorge d'allusions littéraires et de références historiques, à tel point que des fans ne tardent pas à les expliciter et à les détailler sur divers sites Internet. Quand la série s'achève en 1996, Sandman a reçu un nombre enviable de récompenses et est devenu le numéro un des ventes de D.C. Neil Gaiman signe d'autres best-sellers, comme les romans Good Omens (coécrit avec Terry Pratchett, 1990, De bons présages), Neverwhere (1996, traduit en français sous le même titre), Stardust (1999, Stardust : le mystère de l'étoile ; adapté au cinéma en 2007) et American Gods (2001, paru en France sous le même titre) ainsi que l'ouvrage pour enfants Coraline (2002, traduit en français sous le même titre ; porté au grand écran en 2009).
-
MCLAREN NORMAN (1914-1987)
- Écrit par Robert BENAYOUN
- 4 476 mots
Il est impossible de détailler l'ensemble de ses cinquante-quatre courts métrages, d'une longueur allant de deux à vingt minutes. Mais l'impact de cette œuvre est à ce point considérable qu'elle n'a cessé d'influencer et de guider l'expérimentation, qui lui est redevable d'un affranchissement poétique irréversible. Norman McLaren domine de très haut un genre très encombré, devenu volontiers systématique et fonctionnel.