Détendeur
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, appareil servant à contrôler et à abaisser la pression d'un gaz
"détendeur" dans l'encyclopédie
-
THERMODYNAMIQUE Thermodynamique technique
- Écrit par Paul GLANSDORFF
- 13 729 mots
- 3 médias
Un autre exemple est celui du robinet détendeur d'un fluide en mouvement lent tant à l'amont qu'à l'aval de l'étranglement. On a, cette fois, Q = Wu = ΔΩ = ΔEcin = 0, d'où, d'après (23), ΔH = 0. Il s'ensuit que l'état initial et l'état final sont situés sur une isenthalpique : dH = 0 ou H = Cte. Les propriétés de l'isenthalpique sont connues par l'étude de l'effet Joule-Thomson (effet J.
-
COUSTEAU JACQUES-YVES (1910-1997)
- Écrit par Yves PACCALET
- 8 778 mots
- 1 média
C'est en pleine Seconde Guerre mondiale, à la fin de 1942 et au début de 1943, qu'avec Émile Gagnan, un ingénieur de la société Air liquide, il invente le scaphandre autonome muni d'un détendeur à la demande. Cet engin offre aux hommes leur liberté dans la mer. Cousteau bricole ses premières caméras sous-marines. Il plonge en Méditerranée avec ses amis Philippe Tailliez et Frédéric Dumas : ils forment ensemble un trio qui se baptise « Les Trois Mousquetaires ».
-
SOUS-MARINE PLONGÉE
- Écrit par Henri DELAUZE et Claude RIFFAUD
- 35 227 mots
- 1 média
Le Narguilé, en revanche, est un simple détendeur que le plongeur porte sanglé au niveau des poumons ; le gaz ramené à la pression ambiante par le détendeur est fourni au plongeur « à la demande », c'est-à-dire à chaque inspiration, par l'intermédiaire d'un embout buccal ; un masque facial isole le nez et les yeux comme dans la plongée autonome. Un habit étanche n'est pas nécessaire.