Détendre
- Verbe à l'infinitif
Définition
- relâcher, réduire la pression, la tension
- réduire ou supprimer la fatigue physique ou intellectuelle
- calmer, relaxer
A la forme pronominale
- se relâcher, se reposer ou se distraire
"détendre" dans l'encyclopédie
-
TRACTION FERROVIAIRE (France) (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Marc COMBE
- 5 767 mots
Dans ce système, déjà appliqué aux machines de navigation vers 1830, la vapeur, après avoir travaillé dans un premier cylindre, achève de se détendre dans un second. Ainsi, la consommation est moindre, la puissance augmentée et l'équilibrage dynamique supérieur. Décembre 1885 La 701 Nord, première locomotive compound à 4 cylindres d'Alfred de Glehn et de Gaston du Bousquet.
-
VAN ZEELAND PAUL (1893-1973)
- Écrit par Josiane COEKELBERGHS-CUYPERS
- 2 302 mots
, il travaille à détendre les relations avec l'Est. Entré au Sénat en 1946, il quitte celui-ci en 1956 pour consacrer ses activités à la Banque de Bruxelles. Bientôt, il se retire ; en 1963, il reçoit du roi Baudouin le titre de vicomte Van Zeeland.
-
Moulinet-Polka, STRAUSS (Josef)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 134 mots
Genre - Musique légère Faite avant tout pour divertir et détendre, la musique dite légère est souvent qualifiée de populaire car elle tend à s'adresser au plus grand nombre et à toutes les couches sociales, ce qui n'est pas son moindre mérite. Elle recouvre en fait des styles et des réalités bien différentes : musiques de danse, de variétés, de music-hall, de fanfare, de kiosque, de brasserie ou de salon, chansons, vaudevilles et opérettes.
-
ROMAINS LOUIS FARIGOULE dit JULES (1885-1972)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 2 929 mots
En 1913, il publie Les Copains, récit où l'humour vient détendre son ambition réformiste : l'imagination et la fantaisie existent aussi dans les groupes. Son théâtre, qui connaîtra un large succès entre 1920 et 1930, s'inspire de cette même veine satirique ; Knock ou le Triomphe de la médecine (1923) et Donogoo (1930), ses deux pièces les plus jouées, sont des farces souvent proches du « canular ».
-
LISI VIRNA (1936-2014)
- Écrit par René MARX
- 3 795 mots
- 1 média
Elle ajoutait cependant, face à la journaliste italienne, qu'elle aimait avec passion piloter des avions et se détendre en flânant dans les cimetières ! Refusant le rôle de « James Bond girl » et celui de Barbarella dans le film tourné par Vadim, Virna Lisi poursuit alors une carrière internationale. Ses films marquants sont la palme d'or de 1966, Ces messieurs dames (1966) de Pietro Germi, qu'elle plaçait parmi ses cinéastes préférés, Au-delà du bien et du mal (Liliana Cavani, 1977) où elle interprète le rôle de la sœur de Nietzsche, ou encore La cicala (Alberto Lattuada, 1980).